Pour perdre du ventre, l’exercice physique est indispensable. Sport d’endurance très complet, la marche nordique attire de plus en plus d’adeptes. Son principe ? Marcher à l’aide de bâtons de ski !
Mais s’agit-il d’un bon choix pour obtenir un ventre plus tonique ? Plutôt, oui. Mais attention : le « nordic walking », comme on l’appelle aussi, n’exerce pas d’action ciblée sur les muscles abdominaux…
Optimiser la marche nordique pour perdre du ventre
Vos rondeurs abdominales proviennent d’un petit excès de masse graisseuse ? Le nordic walking peut vraiment vous aider à vous affiner, à condition que vous adoptez une pratique sérieuse et régulière.
Une marche d’une heure vous permet de brûler environ 300 calories. Pour un résultat intéressant, investissez-vous à fond, en misant sur plusieurs séances par semaine.
Votre petit ventre est plutôt dû à un manque de tonus ? Sport très complet, le nordic walking fait travailler 90 % des muscles de votre corps. Pour autant, cette discipline ne cible pas particulièrement l’abdomen…
Pour perdre du ventre efficacement tout en marchant, n’hésitez donc pas à optimiser votre technique en soignant votre respiration ventrale, et en contractant les abdominaux !
Les limites du nordic walking pour maigrir du ventre
En dépit de ses nombreux atouts, marche ne répond pas à tous les problèmes de ventre. Ainsi, si les muscles de votre ventre sont vraiment très relâchés, par exemple si vous sortez d’un grossesse, le nordic walking risque d’être insuffisante pour vous.
Des exercices plus précis, comme des abdominaux hypopressifs seront peut-être plus adaptés à votre situation.
Vous présentez un surpoids, ou bien vous digérez mal ? Pour maigrir du ventre, c’est aussi dans l’assiette que se joue votre succès ! Pour manger moins tout en digérant mieux, commencer par bien mastiquer.
Choisissez par ailleurs avec soin vos aliments. Et pas de secret : surveillez votre apport calorique, en prenant garde aux excès !
Les bienfaits santé de la marche nordique
En plus de ses effets positifs sur la silhouette, le nordic walking est source de nombreux bénéfices pour le corps. Très respectueux des articulations, ce sport accroît également la souplesse et la coordination. Il améliore aussi le maintien, et contribue à la réduction des tensions musculaires.
Le nordic walking possède également une action de renforcement sur le système immunitaire. Il vous permet aussi d’améliorer vos capacités cardiaques. Enfin, c’est un sport idéal pour lutter contre le stress, en profitant du contact particulièrement apaisant de la nature.
Aussi bon pour la ligne que pour la santé, le nordic walking se consomme sans modération. Mais si votre ventre est vraiment très proéminent, une option plus ciblée s’impose.