Dans le cadre d’un régime, végétarien notamment, le tofu est souvent utilisé en tant que substitut aux aliments d’origine animale comme la viande ou le poisson. Outre ses bienfaits pour la santé, le tofu peut être consommé sans la moindre restriction alimentaire.
Compte-tenu de ses propriétés et sa valeur nutritive, le tofu a-t-il sa place au sein d’un régime sans résidu dont l’un des principes de base est de limiter au maximum les aliments riches en fibres ? Assurément oui.
Les bienfaits du tofu au sein d’un régime sans résidu
Aliment conçu avec du lait de soja caillé, le tofu n’a pas de saveur caractéristique et possède, selon le type de préparation, une texture ferme ou soyeuse. L’un des attraits majeurs à consommer du tofu est sa haute teneur en protéines qui s’élève à 6.2 grammes pour 100 grammes.
De fait, son apport protéiniques dépasse celui de n’importe quelle viande. Pour les personnes intéressées par une perte de poids, le tofu est un aliment à ne pas négliger puisque ce dernier ne contient que 125 calories pour 100 grammes, une proportion nettement inférieure à celle contenue dans des viandes comme le bœuf (300 kcal !).
Un autre atout et non des moindres du tofu est que ce dernier est totalement exempt d’acides gras saturés qui sont notamment à l’origine de l’apparition de cholestérol, ce qui ne l’empêche pas de comporter de bonnes graisses en quantités très raisonnables.
Le tofu est également riche en vitamine B et en oligo-éléments et s’avère une remarquable aide à la digestion. Au vu de ses propriétés, le tofu pourra facilement être intégré à un régime sans résidu.
Qu’est-ce que le régime sans résidu ?
Le terme « résidu » de ce programme alimentaire fait référence à la nourriture non digérée contenue dans les selles. L’objectif de cette méthode est de limiter le nombre de selles quotidiennes notamment afin de limiter les risques de troubles digestifs comme la diarrhée, les maux d’estomac ou encore le ballonnement.
Ce programme est notamment préconisé pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui rend le processus d’absorption des nutriments plus compliqué pour l’organisme. Le régime sans résidu comprend la consommation de certains aliments comme les grains (pains, céréales, pâtes ou riz par exemple), des fruits et des légumes comme les bananes ou l’avocat.
Il faut préciser que le régime sans résidu limite l’absorption de fibres et, de fait, certains légumes et fruits doivent impérativement être pelés ou leur peau enlever.
A l’inverse, le régime sans résidu exclue des aliments tels que le lait et l’ensemble des produits laitiers. Si ces derniers n’ont pas de fibres à proprement parler, ils peuvent être à l’origine de symptômes comme la diarrhée ou de l’apparition d’une intolérance au lactose.
Les viandes sont tolérées dans ce régime à la condition qu’elles soient maigres. A l’inverse, la plupart des légumes crus, les fruits secs, la noix de coco ou encore le formage sont à proscrire.
Aliment aux innombrables bienfaits sur la santé et sur la ligne, le tofu peut être tout à fait intégré à un régime sans résidu. Composé majoritairement de soja et exempt de fibres, rien ne l’empêche de figurer au menu de ce programme alimentaire particulier.