Delicieuse dans une salade et indispensable sur la pizza, la mozzarella di bufala, ou mozzarella au lait de bufflonne, fait partie des fromages italiens populaires. Mais quand on surveille son poids, peut-on la consommer sans fâcher la balance ? Oui. En effet, la mozzarella fait partie des fromages les moins caloriques !
La mozzarella di bufala, un fromage « light » ?
La mozzarella di bufala apporte environ 270 kilocalories pour 100 grammes : c’est beaucoup moins que le parmesan ou le gruyère (près de 400 kcal aux 100 g) ! Alors si vous n’en mangez pas d’énormes quantités, il n’y a pas de raison de vous priver d’une tranche de mozza pendant votre régime minceur.
De plus, la mozzarella de bufflonne, comme tous les fromages, bénéficie d’un indice insulinique de zéro. Contrairement à d’autres produits laitiers, comme le fromage blanc, elle n’a donc pas d’effet néfaste sur la glycémie. Or pour rester mince, rien de tel qu’une glycémie bien stable !
Comment choisir et consommer la mozzarella di bufala pour maigrir ?
Pour profiter de tous les avantages nutritionnels et gustatifs de la mozzarella de bufflonne, commencez par vous offrir un fromage de qualité : protégée par une AOP, la « mozzarella di bufala campana » constitue le meilleur choix.
Et pour faire de la mozzarella un véritable ingrédients minceur, ne réinventez pas la roue ! La meilleure option, c’est encore la salade, pleine de légumes et de fibres. Petite recette simple, rapide et vegan :
Ingrédients (pour 2 personnes)
– 60 grammes de mozzarella – une tomate, une courgette et une aubergine bio – quelques brins de basilic – de l’huile d’olive
Préparation
– Lavez les légumes et découpez-les en tranches.
– Faites-les dorer quelques minutes sur une grille, puis disposez-les dans deux assiettes.
– Coupez la mozzarella en tranches, puis recouvrez-en les légumes.
– Un peu de basilic émincé, un peu d’huile d’olive… C’est prêt !
Irrésistible, la mozzarella di bufala apporte un goût d’Italie à vos plats minceur. Miam !
Les atouts santé de la mozzarella di bufala
« J’ai entendu dire que la mozzarella du bufala était bonne pour la santé… Est-ce que c’est vrai ? »
Issu du lait de bufflonne, ce fromage présente d’abord l’immense avantage de pouvoir être consommée par tout le monde : les personnes intolérantes au lait de vache peuvent s’en régaler sans risque – tout comme les femmes enceintes, puisque la mozzarella fait partie des fromages à pâte molle, autorisés pendant la grossesse.
Très bonne source de calcium, la mozzarella di bufala participe par ailleurs à vos apports en protéines. Toutefois, plutôt riche en acides gras saturés, elle pourrait nuire à votre santé cardiovasculaire en cas d’excès. Les autres inconvénients de la mozzarella di bufala ? Elle est plus chère que la mozzarella de vache. Mais plus savoureuse !