Joues trop rondes à votre goût, prémices d’un double menton ou encore front un peu proéminent…, un visage rond peut être le signe d’un problème de poids ou simplement la forme naturelle de la figure.
Alors, comment le mettre en valeur ? On misera sur un maquillage pour rééquilibrer la structure du visage, une coiffure pour allonger les traits et avec du volume. Voyons ces astuces et conseils pour voiler les rondeurs d’un visage de plus près.
Affiner un visage rond : zoom sur le contouring
« J’ai un visage de poupée, je ne sais pas comment le mettre en valeur ». Technique de maquillage visant à accentuer ou donner du relief, le contouring est la méthode parfaite pour affiner un visage poupon. A l’aide d’un gros pinceau et l’utilisation de deux fonds de teint de couleurs différentes – l’un étant plus foncé que celui qui correspond à sa carnation et l’autre plus clair –, l’objectif est de redessiner les pommettes en créant du relief.
Appliqué sur l’ovale du visage et sur le creux des joues en tirant vers l’extérieur, le fond de teint le plus foncé aura pour effet de les rendre visuellement plus fins. Déposé sur les parties saillantes du visage, les pommettes, pointes du menton et du nez, le front, l’utilisation de l’enlumineur achèvera un maquillage contouring.
Affiner un visage rond : la mise en valeur du regard
Pour trancher avec l’aspect rond du visage et l’allonger, le make-up des yeux aura pour effet de créer des yeux en amande. Permettant de dessiner un joli regard félin, le tracé précis d’un trait d’eye-liner s’étirant vers les tempes est adapté pour le quotidien.
Autrement, un regard revolver en smocky eyes étiré aux cils allongés sublimera tout visage rond, effaçant les allures poupons pour laisser place au visage d’une femme fatale.
Pour un rendu parfait, on n’oublie pas de bien dessiner ses sourcils en arc haut. L’attention étant alors focalisée sur le regard, les rouges à lèvres aux tons nudes ainsi que le mat seront privilégiés pour maquiller sa bouche . Les gloss et autres bâtons à lèvres brillants ne feront en effet qu’intensifier la rondeur du visage.
Mise en valeur d’un visage rond : le double menton
Un double menton ? Affinez ou estompez-le en jouant toujours avec les ombres. Pour ce faire, utilisez une poudre d’une teinte plus foncée que votre peau que vous étalerez avec un gros pinceau sur les maxillaires, le long de la mâchoire. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter l’effet barbe.
Pour adoucir l’ombre créée par le make-up camouflage et pour un effet naturel, terminez par un balayage avec une poudre transparente.