Ce programme minceur est idéal pour prendre des repas équilibrés et faciles à préparer. Conçue par Sonia Dubois, devenue célèbre grâce à l’émission de télévision Frou-Frou, cette hygiène de vie donne de très bons résultats (Sonia Dubois s’est allégée de 55 kilos en l’espace de plusieurs mois).
Suivez sa méthode pour commencer à maigrir.
Menu 1
Entrée : une soupe de légumes faite maison.Plat : une omelette (deux gros œufs battus) relevée de fines herbes. En garniture, prenez une salade d’endives assaisonnée légèrement.Dessert : une tasse de cottage cheese, un fromage blanc ferme. Vous pouvez le sucrer avec de l’édulcorant si vous le souhaitez. Une part de ricotta à 15 % de matières grasses convient aussi.
Menu 2
Entrée : un bouillon léger avec des légumes cuits.Plat : une tranche de jambon cuit maigre. Comme garniture, préparez une macédoine « maison » : un mélange de légumes coupés en petits cubes où vous privilégierez les haricots verts et les navets plutôt que les carottes.Dessert : un yaourt à 0 %.
Menu 3
Entrée : un potage de légumes suivi de 80 g de crevettes dégustées « au naturel ».Plat : une portion de 100 g de pâtes fraîches peu cuites et relevées d’un mince filet d’huile d’olive et d’un aromate très parfumé du type basilic.Pas de dessert. Remplacez-le par une collation légère à l’heure du goûter : un fromage blanc à 0 % ou bien une grosse pomme.
Menu 4
Entrée : une soupe de légumes.Plat : un poisson cuit en papillote. Prenez soin d’éviter ceux qui sont gras comme le thon ou le saumon. En garniture, servez-vous 100 g de riz complet.Dessert : un verre de jus de fruits fait office de mets sucré en fin de repas
Menu 5
Entrée : un bouillon léger.Plat : un grand plat de crudités préparées à la maison. Pour ce faire, râpez des carottes, du céleri (à servir sans sauce rémoulade) et découpez un concombre en rondelles. Accompagnez ces crudités de deux œufs durs.Dessert : remplacez-le par un goûter léger en fin d’après-midi, une pomme ou un fromage blanc maigre.
Menu 6
Entrée : un potage à base de légumes.Plat : une tranche de jambon cuit.Dessert : une compote de pommes préparée à la maison, avec 100 % de fruits et donc non sucrée.
Le repas du dimanche
Un déjeuner plus copieux est permis le dimanche.Entrée : des asperges à volonté, cuites à l’eau et servies avec deux œufs durs et des crudités au choix, assaisonnées avec une sauce allégée.Plat : un blanc de dinde cuit sur le gril auquel vous pouvez donner plus de goût en y ajoutant un peu de crème allégée et un zeste de citron. Ce jour-là, vous pouvez vous permettre un verre de bon vin si vous le souhaitez, ainsi qu’une part de tarte (pas plus d’1/8) faite selon une recette maison dont les ingrédients seront moins caloriques qu’une pâtisserie industrielle.
Après une semaine de repas conseillés par Sonia Dubois dans son livre de régime « Maigrissons ensemble ! », vous pourrez déjà constater votre amincissement sur la balance. Pour continuer à maigrir en douceur, il suffit d’adopter ces bonnes habitudes alimentaires dans la durée.