Vous souhaitez perdre des calories rapidement au moyen d’un régime alimentaire sérieux qui a fait ses preuves ? Le régime cohen est probablement l’un des plus connus. Vous allez vite vous apercevoir qu’il est possible d’obtenir des résultats visibles en quelques jours seulement, sans pour autant se priver de tout : on attend vos avis !
Un exemple de menu type
Imaginons que vous sortiez d’un repas de famille ou de la période des fêtes : il s’agit généralement de périodes où l’alimentation est riche et particulièrement déséquilibrée, d’où la surprise qui peut se produire le lendemain matin sur la balance ! Si vous souhaitez perdre ces calories rapidement, le Docteur Cohen a mis au point un régime spécial, composé d’une « bouillie » inédite qui permet de perdre jusqu’à 4 kg en une semaine.
Ce régime, bien que plutôt déconseillé à des personnes présentant une insuffisance cardiaque, est particulièrement indiqué au sortir d’une période alimentaire déstructurée – comme au lendemain des fêtes !
Le principe est simple, et peut se diviser en 3 étapes distinctes durant la journée : le matin, au moment du petit déjeuner, on proposera un café, un thé ou une infusion à volonté accompagné d’un mélange sucré et d’un bouillon de légumes. A midi, durant le déjeuner, on conseillera un mélange salé et le soir, au moment du dîner, une bouillie sucrée ou salée avec un bouillon de légumes.
Bien sûr, il ne faut jamais hésiter à s’hydrater autant que possible durant la journée !
Les recettes pour un mélange miracle : ça marche !
Pour élaborer chacune des recettes du Docteur Cohen, rien de mieux que d’utiliser un appareil de cuisson de type « Thermomix ® ». Vous pourrez ainsi manipuler avec une plus grande précision les différents modes de cuisson nécessaires à l’élaboration de chacun de vos menus.
Ainsi, pour toutes vos bouillies sucrées, on conseillera notamment d’employer :
– des yaourts à 0% ou du fromage blanc 0% à hauteur de 125 g (vous pouvez opter soit pour du velouté soit du fromage au lait cru de type faisselle).– 2 cuillères à soupe de compote de fruits (vous pouvez opter pour les compotes allégées en sucre que l’on trouve dans le commerce, où réaliser vos compotes vous-même).– 1 blanc d’œuf battu en neige.
Pour le bouillon salé, privilégiez des potages maison sans féculent et sans matières grasses. Les effets sont garantis ! Voici la recette dans le détail :
– vous utiliserez 1 yaourt ou 125g de fromage blanc, le tout à 0%. Vous pouvez également décidé d’intervertir avec un verre de lait écrémé.– 205g de potage ou 205ml d’un potage que l’on trouve dans le commerce (qui ne doit pas dépasser 40kcal/100ml !).– 2 œufs durs et un demi-citron.
Quelques mots sur le régime cohen
Le régime cohen est appelé ainsi en raison de Jean-Michel Cohen, spécialiste de la nutrition parmi les plus célèbres de France. L’idée de base s’appuie sur le principe de la restriction calorique ou « hypocalorique », qui nécessite plusieurs étapes ou « phases » durant lesquelles on veillera à ne pas dépasser un certain nombre fixe de calories.
Cependant, aucun interdit alimentaire n’est supposé venir entacher la diète : même les écarts sont autorisés ! Simplement, le régime cohen vise à diminuer la quantité d’aliments consommés à chaque menu, au profit d’une alimentation davantage variée et équilibrée.