Les astuces

Manger à table

Manger à table
0

Les repas pris à table rythment nos existences et jouent un rôle essentiel. Notre vie nous pousse aujourd’hui à manger « sur le pouce » des aliments pas toujours très équilibrés et à grignoter toute la journée pour compenser les fringales. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un bon repas pris à table agit sur la ligne ! Explications.

Application Anaca3 1er scan minceur

Manger à table aide à manger moins

Notre estomac et notre cerveau ont besoin de temps pour comprendre que nous sommes en train de manger et pour nous signaler que nous avons assez mangé. Prendre le temps de manger à table vous aide à éprouver la sensation d’être repus et vous évite ensuite de manger tout et n’importe quoi dans la journée.Le souvenir d’un repas copieux pris à table aide à la concentration satiété.

C’est en réalité la quantité d’aliments consommés perçue et non réelle qui entraîne la sensation de satiété ou de faim. La même quantité d’aliments prise sur le pouce ne sera pas perçue de la même manière si elle est ingérée à table. On doit ce constat à notre mémoire récente présente dans l’hippocampe, une région précise du cerveau. Le seul fait d’être distrait durant un repas, en mangeant par exemple devant la télévision ou l’ordinateur, réduit la conscience de la nourriture consommée et entraîne des prises alimentaires accrues.

Prendre son temps pour manger est important

En rythmant vos repas vous rythmez également votre prise alimentaire et éviterez ainsi, dans la journée, les comportements anarchiques au regard de la nourriture. Ce rythme se révèlera d’autant plus salutaire pour votre ligne que les repas seront bien structurés avec entrée/plat/dessert.

La vitesse à laquelle nous mangeons joue un rôle sur la quantité de calories que nous consommons. Une étude réalisée à l’Université de Rhode Island a montré que des mangeurs rapides avalaient environ 88 g à la minute, des mangeurs moyens 71 g et des mangeurs lents ne consommaient que 57 g de nourriture pendant ce même laps de temps. Manger à table permet de se « poser », de profiter pleinement des saveurs des aliments et d’adapter les quantité à nos propres besoins. Passer un minimum de 20 minutes à table permet de mieux évaluer les quantités consommées à la différence d’un repas rapide pris devant la télé ou devant l’ordinateur.

Manger à table permet de mieux mastiquer

La mastication est la première étape de la digestion, souvent oubliée et qui pourtant revêt une grande importance pour la santé et le régime minceur. De nombreuses études sur la mastication par des chercheurs de l’université de Wangeningen aux Pays-Bas ont montré que la mastication est un paramètre plus important que la quantité de nourriture ingérée dans le contrôle de l’appétit. L’expérience portant sur un groupe d’individus a montré que les personnes ayant mâché le plus longtemps étaient celles qui avaient mangé le moins.

Retrouver le plaisir de manger à table pour manger moins ? Il fallait y penser !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia