Lorsque l’on veut perdre du poids, on a souvent tendance à sous-estimer le rôle essentiel que peut jouer son activité professionnelle. Stress, peu de temps pour s’alimenter correctement ou faire une activité sportive, caféine et tabac, grignotage pour compenser…autant de mauvaises habitudes qui peuvent parfaitement être rectifiées. Il est tout à fait possible de perdre du poids au bureau en conciliant activité professionnelle, alimentation plus saine et abdo au bureau…
Adopter une alimentation saine
Maigrir au bureau, c’est tout d’abord lutter contre la malbouffe qui découle généralement du stress d’une journée. Aliments gras et sucrés, mangés généralement sur le pouce, absorption importante de caféine, tabac, pas d’exercices physiques…en changeant certaines habitudes, on s’oriente vers une meilleure attitude, plus favorable à un objectif d’amincissement. Si le stress est réputé pour ses effets négatifs, ce n’est pas une fatalité pour autant. Pour se sentir mieux et éviter de grossir, il est essentiel de porter une attention particulière à son déjeuner, vital pour se constituer des réserves d’énergie pour la suite de la journée.
Nos recommandations alimentaires
- 1ère recommandation : prendre une pause de 30 minutes minimum pour un déjeuner équilibré, pour laisser au corps un temps suffisant afin d’obtenir un sentiment de satiété
- 2ème recommandation : favoriser les collations pour lutter contre une baisse de régime (fruits, légumes découpés, produits laitiers allégés…)
- 3ème recommandation : boire suffisamment, soit 1,5 litre au moins de liquide par jour, idéalement de l’eau.
Faire du sport au bureau
Si une alimentation saine est essentielle dans cet objectif, faire de l’exercice pour maigrir au bureau est non seulement possible, mais aussi indispensable. En faisant quelques exercices basiques, il est tout à fait possible de perdre du ventre au bureau.
Quelques exercices simples, discrets et efficaces
Tout d’abord, il faut, pour réveiller ses abdos, mais en toute discrétion, savoir bien respirer. La respiration abdominale, c’est inspirer profondément en gonflant son ventre, puis souffler en le creusant. Cet exercice permet de travailler le muscle de la sangle abdominale (transverse).
Deuxième exercice, tout aussi simple en position assise et à faire deux ou trois fois par jour, il s’agit de se tenir le dos bien droit, avant-bras posés sur le bureau, les ischions bien calés (muscles des fesses) et de contracter le périnée, tout en pratiquant la respiration abdominale.
Troisième exercice en position debout, rester sur la pointe des pieds pour stimuler les mollets et avoir des jambes plus fermes.
Pour des cuisses plus fermes tout en restant assis, il suffit de surélever, plusieurs fois par jour, ses pieds de 5 centimètres au-dessus du sol pendant 10 secondes en serrant ses abdos.
Enfin, en utilisant une petite balle en mousse entre les genoux, on peut raffermir les adducteurs et les muscles intérieurs des cuisses. Cette petite balle, idéale pour lutter contre la cellulite, doit se tenir entre les genoux, les pieds bien à plat sur le sol, et être compressée pendant 20 secondes. L’exercice, pour être efficace, s’effectue au moins pendant trois minutes.
Pratiquer en toute discrétion une activité sportive, en adoptant de bonnes pratiques alimentaires, aura pour effet non seulement de maigrir au bureau, mais aussi de prendre des habitudes saines qui vous permettront de mieux affronter chaque journée de travail avec un regain d’énergie indéniable.