Utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle de romarin officinal peut vous aider à retrouver une silhouette mince.
L’utilisation des huiles essentielles, dont l’huile essentielle de romarin officinal, fait en effet partie de ces soins naturels efficaces pour maigrir.
L’huile essentielle de romarin : des propriétés detox ?
S’il est vrai qu’elle n’a pas une action spécifique et directe dans le processus d’amaigrissement comme c’est le cas de l’huile essentielle de citron ou encore l’HE de cèdre d’Atlas, très efficace pour faire fondre les graisses nichées en profondeur, l’HE de romarin contribue toutefois à la perte de poids à travers ses bienfaits sur la digestion.
Des troubles digestifs ou un estomac malmené peuvent en effet être la cause d’une prise de poids ou simplement d’un ventre ballonné. Faciliter la digestion étant l’une des plus grandes vertus de l’huile essentielle de romarin à camphre, elle constitue ainsi bon remède naturel pour combattre les ballonnements, mais aussi la constipation ou les crampes d’estomac.
Diurétique, l’huile essentielle a également une action détox sur l’organisme et les reins en particulier. Utilisée comme soin complémentaire, elle est aussi conseillée pour soigner les troubles circulatoires périphériques pouvant être à l’origine des varices ou de la cellulite.
En tant que tonique général, elle vous aidera enfin à lutter contre les coups de fatigue qui peuvent survenir lorsque l’on suit un régime amaigrissant.
Comment utiliser l’huile essentielle de romarin pour maigrir
Avant toute chose, il convient de préciser que l’huile essentielle de romarin mentionnée ici comme une alliée minceur, est l’huile essentielle de romarin à camphre ou de romarin officinal. Pour bénéficier de ses actions positives sur les fonctions digestives, elle s’administrera par voie orale. Pour cela, préparer une infusion en diluant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau frémissante.
Laisser infuser 10 minutes. Boire de cette infusion 3 fois/jour. Pour stimuler la circulation sanguine et réduire la peau d’orange, appliquer en massage une huile faite de quelques gouttes d’huile essentielle de romarin diluées dans une huile végétale.
Si vous êtes adepte des bains aromatiques, diluez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin camphré dans du savon liquide, que vous ajouterez ensuite dans l’eau de votre bain. En plus de ses bienfaits circulatoires, ce bain aura pour effet d’effacer toute fatigue, qu’elle soit physique ou mentale.
Utilisée en inhalation ou en diffusion, elle procure un bien-être psychologique et efface le stress.
En synergie avec d’autres huiles essentielles minceur
Pour augmenter vos chances de perdre du gras avec l’huile essentielle de romarin, n’hésitez pas à la combiner avec d’autres huiles essentielles reconnues pour leurs actions efficaces pour perdre du poids.
Pour supprimer le gras dans les tissus adipeux et/ou traiter la cellulite, vous pouvez par exemple préparer ou faire préparer par un spécialiste de l’aromathérapie ou un pharmacien, le mélange suivant : de l’huile essentielle de romarin à camphre, huile essentielle de cèdre de l’Atlas, huile essentielle de cyprès vert et de l’huile essentielle de genévrier à raison de 1 ml chacune. Le mélange sera dilué dans 11 ml d’huile végétale.
Utilisez cette préparation comme huile de massage sur les zones cibles.
Rappelons que d’une manière générale, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées en cas d’allaitement ou de grossesse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin en cas de doute.