Actualités minceur

Les régimes alimentaires selon l’ANSES

Les régimes alimentaires selon l'ANSES
0

Le surpoids est un problème de santé publique. Divers régimes, du plus sérieux au plus farfelu, sont régulièrement proposés. Face à cela, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ou ANSES, a réagit et étudié le problème de près.

La boutique minceur Anaca3

L’ANSES, des régimes et des vérifications rigoureuses

Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS), l’ANSES a fait de nombreuses évaluations pour cerner les risques liés aux régimes. Ces études ont permis d’identifier les conséquences de certaines pratiques d’amaigrissement. Première remarque, les pratiques alimentaires d’amaigrissement peuvent être désastreuses si elles ne sont pas contrôlées par un spécialiste de la nutrition qui suit le déroulement du régime, en apportant conseils et surveillance médicale.
Le rapport a été édité en novembre 2010. Suite à celui-ci, plusieurs auditions ont été réalisées jusqu’en novembre 2011. Des analyses ont été effectuées sur ces résultats et ont été rendues publiques en mai 2011. L’ANSES a analysé différents régimes, en privilégient les programmes alimentaires les plus populaires. Au total, 15 régimes ont été étudiés. A partir du calcul des apports nutritionnels, l’Agence a déterminé les conséquences.

Les régimes, pas toujours des amis de votre santé

L’ANSES a identifié les différents impacts que pouvaient avoir ces régimes : apports et déséquilibres nutritionnels, déficiences en vitamines et / ou minéraux et conséquences physio-pathologiques ou psycho-comportementales. L’Agence a également pris en compte des populations spécifiques, telles que femmes enceintes, personnes âgées, mais aussi sportifs, enfants et adolescents.
Ces diverses études ont eu pour conclusion que la majorité des régimes entraînaient un déséquilibre pouvant être important : trop de protéines et de sel, magnésium, vitamine D, fer et fibres en quantité trop faible. Ces manques sont préjudiciables à la santé : dépression, perte musculaire et osseuse, problème cardiaque, rénal, effet yo-yo.

Les recommandations de l’ANSES

Pour éviter ces effets néfastes, la pratique d’un régime minceur doit être encadrée par des professionnels de la nutrition. Seul cet accompagnement permet d’éviter les conséquences parfois catastrophiques d’un régime amaigrissant. L’ANSES réprouve les régimes que l’on fait soi-même sans l’aide d’un nutritionniste. Il sera le seul – avec le médecin traitant – à comprendre le contexte de la prise de poids et à appréhender ses conséquences. On ne maigrit pas de la même façon à la ménopause ou à 20 ans, lorsque l’on est casanier ou sportif. L’état de santé général – physique et psychologique – est la première chose à prendre en compte. Pour cela, l’alimentation doit rester équilibrée et variée. L’ANSES met également le doigt sur un problème important : de nombreuses personnes entament un régime pour maigrir alors qu’elles n’en ont pas besoin. Le diktat de la mode impose des canons, souvent dangereux pour la santé. C’est la raison pour laquelle, toujours selon l’agence, il ne faut pas entamer un régime sans avoir auparavant réaliser un bilan.

Alimentation diversifiée et équilibrée, sans privation, accompagnement au quotidien par un professionnel et naturellement abandon de la sédentarité sont les recommandations de l’ANSES pour une perte de poids sans risque.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.