L'organisme et la perte de poids

Les propriétés et effets de l’acide ascorbique

Les propriétés et effets de l'acide ascorbique
0

L’acide ascorbique est le nom scientifique de la vitamine C. Il doit sa dénomination au scorbut, une maladie causée par une déficience en vitamine C et signifie littéralement acide anti-scorbut. Puissant antioxydant, il recèle de nombreux bienfaits pour l’organisme et était très connu des marins qui partaient pour de longs mois sans possibilité de consommer des fruits et légumes. En 1928, Albert Szent-Gyorgyi isola la vitamine C qu’il appela « antiscorbutique ». Une découverte qui lui valu le prix Nobel de physiologie-médecine.

Application Anaca3 1er scan minceur

Le rôle de l’acide ascorbique

L’acide ascorbique a des effets bénéfiques pour la santé car il agit exactement comme la vitamine C naturelle que le corps n’est pas en mesure de produire. Cet antioxydant est connu pour son action pour la neutralisation des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, sur la régénération de la vitamine E, le principal antioxydant de notre organisme, qui aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. L’acide ascorbique fait fonction de conservateur ou d’acidifiant. Ses propriétés antioxydantes empêchent les aliments de changer de couleur quand ils sont en contact avec l’oxygène.

L’acide ascorbique est présent dans de nombreux fruits et légumes mais n’est pas produit par l’organisme. Très fragile, il est rapidement détruit par la chaleur comme la cuisson au-delà de 190° et par la pasteurisation. L’acide ascorbique conserve au contraire toutes ses propriétés dans les produits acides et surgelés. Hydrosoluble, il peut aussi être pris sous forme de préparations vitaminiques et compléments alimentaires dans des doses raisonnables et jusqu’à 300 milligrammes d’additif par kg pour les nourrissons et enfants en bas-âge.

Les bienfaits de l’acide ascorbique

Les avantages qu’il procure sont nombreux, notamment :

– Le renforcement du système immunitaire et la stimulation des défenses de l’organisme face aux infections microbiennes (il est un excellent anti-rhume !)– Un effet antiviral pouvant lutter contre les problèmes de goutte, d’arthose, d’asthme, d’allergies…– Un rôle bénéfique dans la fabrication des globules rouges dont il accélère la formation en prévenant ainsi les risques d’anémie– L’amélioration de la restauration des tissus comme la peau, les cartilages, les os, les muscles, les vaisseaux sanguins et leur préservation (il retarde le vieillissement)– L’amélioration de la réactivité aux chocs et de la concentration– Joue un rôle dans la fabrication des sécrétions hormonale, le métabolisme des lipides– Améliore l’assimilation et la fixation du calcium dans les os– Transporteur d’hydrogène, il favorise la respiration cellulaire– Une action antifatigue et tonifiante– Une amélioration de la qualité du sperme et l’augmentation du nombre de spermatozoïdes.

Quels sont nos besoins en acide ascorbique ?

Pour un adulte le besoin journalier en vitamine C est d’environ 60 mg. Une mesure qui varie en fonction de l’âge, de l’activité et de l’état physiologique. Pour un nourrisson le besoin en vitamine C est de 35 mg, 90 mg pour une femme enceinte ou qui allaite et jusqu’à 1000 mg pour un sportif.

Les personnes particulièrement intéressées par un apport suffisant en vitamine C sont :– les sportifs,– les personnes stressées,– les personnes à la santé fragile ou souffrantes– les fumeurs,– les femmes enceintes et allaitantes,– les personnes âgées,– Les personnes consommatrices régulières d’alcool.

Où en trouve-t-on le plus ?

Dans la nature il est présent dans le poivron, différentes baies, les agrumes, le brocoli, le chou blanc et les choux de Bruxelles. Sous la forme d’additif, il peut être élaboré chimiquement et synthétiquement, ou via des microorganismes génétiquement modifiés.

Les fruits sont très riches en acide ascorbique (surtout sous leur peau), notamment :

Le kiwi et la goyave (250mg pour 100g),Le cassis (187mg pour 100g) Le citron, l’orange et la fraise (plus de 50mg pour 100g).

Les légumes aussi en sont bien pourvus :

Le guacamole (359mg pour 100g)– Le persil (210 mg pour 100g)– Le poivron et l’oseille (120mg pour 100g),– Le chou rouge, le chou-fleur, le brocoli et les épinards (50 à 80mg pour 100g).

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia