On le sait depuis longtemps déjà : le petit pois est bon pour la santé. Mais bon pour l’organisme ne veut pas dire pour autant bon pour la ligne ou pour le régime (d’autant que ces légumes sont classés dans la famille des féculents) ! Alors les petits pois font-ils maigrir ou grossir ?
Un légume aux nombreux bienfaits
Excellente source de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, C, E), le petit pois est également très riche en fibres. Il contient aussi du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du fer et des antioxydants (de la lutéine et de la zéaxanthine). Autant de nutriments qui en font un « légume santé » complet. Ses bienfaits sont d’ailleurs nombreux. Outre le fait qu’il participe à l’élimination du cholestérol, le petit pois facilite le bon fonctionnement du transit intestinal (d’autant plus s’il est consommé jeune et fraîchement cueilli, car plus vieux, il est irritant et moins bien supporté), prévient les maladies cardiovasculaires et participe à la régulation du diabète.
Un légume calorique
Le petit pois possède une valeur nutritive plus élevée que la plupart des autres légumes : 80 calories aux 100 grammes lorsqu’il est cru et 60 calories aux 100 grammes lorsqu’il est cuit (90 lorsqu’il est en conserve). Par ailleurs, son indice glycémique est relativement important, puisque les petits pois renferment une dizaine de grammes de glucides par portion de 100g (ses sucres lents lui conférent par ailleurs des vertus rassasiantes, un avantage en période de régime). C’est donc un légume énergétique à consommer avec modération.
Les petits pois font-il maigrir ou grossir ?
En fait, le principal défaut du petit pois est de faire grossir, mais uniquement s’il est consommé en excès. La raison en est sa teneur en glucides (une consommation rapide, c’est-à-dire lorsque le petit pois vient d’être cueilli, permettant à ces glucides de ne pas se transformer en amidon), qui le classe parmi les légumes les plus sucrés et les plus caloriques. Il doit donc être consommé avec modération, au risque de prendre rapidement du poids (d’autant que le petit pois possède des propriétés appétantes).
Les modes de préparation à privilégier
Lorsque c’est la saison, le petit pois peut être consommé frais, cru ou cuit. Mais grâce à divers mode de conservation (congélation, conserve…), il peut être apprécié toute l’année. Le processus de transformation du sucre en amidon commençant dès sa cueillette, il est donc conseillé de le consommer le plus frais possible, ou à défaut de le congeler (ce mode de conservation préservant un bon taux de thiamine et de fer). Par contre, en conserve (à moins de les préparer soi-même), les petits pois sont additionnés de sel et de sucres ajoutés, ce qui augmente considérablement sa valeur nutritive. Cette conservation est donc à proscrire lorsqu’on surveille sa ligne.
Les petits pois sont des légumes verts mais aussi des féculents, riches en sucres lents. Ils doivent donc être consommés avec modération, pour éviter de prendre du poids.