La graine de moutarde, qu’elle soit sous forme de condiment, de graines, de fleurs ou de farine, possède des propriétés qui vous aideront au cours d’un régime, à garder une vie saine et équilibrée, tout en boostant votre organisme.
Un condiment magique
Recommandée dans les régimes, la moutarde permet d’assaisonner sans exagérer sur la consommation calorique. Elle peut facilement remplacer la mayonnaise, le beurre, relever les sauces ou donner du goût aux tartes.
Exemples: Si vous faites une tarte au légumes, tapissez le fond de la pâte avec de la moutarde et ne mettez pas de fromage pour gratiner. Une sauce salade au citron, vinaigre, moutarde et cumin est parfaite pour la laitue ou les concombres. Vos viandes seront délicieuses avec une pointe de moutarde, préférez cela aux sauces riches à la crème ou au beurre.
Les bienfaits de des vitamine C et B9
La vitamine C est l’une des meilleures défenses du système immunitaire, quand à la vitamine B9, aussi appelée folate, elle participe au bon fonctionnement du système nerveux. On ne le répète pas assez souvent, mais un bon régime, c’est avant tout une bonne santé générale. Dès lors que le corps obtient tout ce dont il a besoin, il fonctionne de façon optimale et n’a pas besoin de stocker. Il ne ressent pas non plus de baisse d’énergie qui provoquent habituellement le grignotage ou la consommation excessive de produits hautement caloriques.
La moutarde fait-elle maigrir ?
La moutarde contient des enzymes qui stimulent les sécrétions de la digestion. Elle accélère le métabolisme tout en aidant à la répartition des différents nutriments.
Conseil: Achetez en herboristerie de la fleur de moutarde (aussi appelées sommités fleuries de moutarde) et préparez une décoction qui permettra de libérer tous ses actifs. Faites bouillir l’équivalent de 3 mugs d’eau avec 3 cuillères à café de fleurs et laissez cuire 5 minutes après ébullition. A boire après chaque repas.
Lutte contre le stress oxydatif
Les radicaux libres provoquent une oxydation des molécules dans le corps, responsable de certains cancers, mais aussi d’une augmentation du cortisol, l’hormone du stress. Trop de stress peut modifier le comportement de la digestion et du stockage des aliments. Le stress provoque aussi fringales et prise de poids.
La graine de moutarde jaune contient un fort taux d’antioxydants. Consommée préparée, sous forme de condiment, ou en graines, farine, ou infusions de feuilles (les feuilles sont l’élément de la plante qui contiennent le plus d’antioxydants), elle vous apportera ses bienfaits au quotidien.
Vous l’avez compris, la moutarde sous toutes ses formes sera un précieux allié aux personnes désirant perdre du poids ou le maintenir.