Délicieusement aromatisée, légèrement sucrée, l’eau de coco est la boisson idéale pour se rafraîchir en été. Naturelle, vendue en bouteilles ou en briquettes, l’eau de coco est très à la mode. Mais l’eau de coco est-elle calorique ? Est-il recommandé d’en consommer quand on fait attention à sa ligne ?
Une boisson tropicale
On trouve l’eau de coco, ce liquide opalescent à la fois translucide et légèrement trouble, dans les noix de coco encore jeunes et vertes : il ne faut donc pas la confondre avec le lait de coco, blanc et épais. L’eau de coco est de l’eau douce que le cocotier a stocké afin que la noix de coco ait suffisamment d’humidité pour se développer : à mesure que l’écorce de la noix brunit, l’eau de coco se transforme en chair blanche. Pour celles qui n’ont pas la chance d’habiter sous les tropiques, où il suffit de cueillir une noix de coco jeune et d’en récupérer l’eau, l’eau de coco est vendue dans le commerce en briques ou en bouteilles.
Des éléments nutritifs intéressants
Désaltérante et peu sucrée, l’arôme délicat de l’eau de coco se consomme agréablement lorsque l’eau de coco est très fraîche. Ce breuvage est très riche en potassium et en magnésium : il est fortement recommandé d’en boire pour la récupération après une activité physique intense. L’eau de coco bénéficie également d’une vertu drainante, idéale quand on souhaite affiner sa silhouette. En effet, la forte présence de potassium dans cette boisson permet de rééquilibrer les excès de sodium. C’est un élément non négligeable, car le sodium, c’est-à-dire le sel, lorsqu’il est trop consommé, contribue à la constitution de la cellulite.
Très peu de calories
En outre, l’eau de coco ne contient que 13 calories par 100 millilitres : si en période de régime, il est toujours mieux de boire de l’eau minérale, absolument sans calorie, l’eau de coco est tout de même un allié minceur, à préférer à d’autres jus de fruits plus riches en sucres, et à toutes les boissons sucrées et gazeuses.
Une eau 100 % naturelle
En plus d’être très légère, l’eau de coco est une boisson complètement naturelle, qui n’a subi aucune transformation industrielle, et sans aucun produit chimique ou colorant. C’est un atout santé à prendre en compte.
Ainsi, l’eau de coco est une boisson à privilégier lorsque l’on surveille son poids. Goûteuse, légèrement sucrée, et délicieusement désaltérante pendant les beaux jours, l’eau de coco contient très peu de calories. De plus, à vous d’être créative et d’utiliser l’eau de coco dans la préparation de vos repas, pour une cuisine naturelle et allégée : on peut utiliser l’eau de coco pour aromatiser le riz, pour pocher un poisson, pour parfumer une salade de fruits…