Les fruits & légumes

Le salsifis est-il calorique ?

Le salsifis est-il calorique ?
0

Comme beaucoup de légumes « oubliés » le salsifis est réapparu dans nos assiettes il y a une trentaine d’années, alors que les premiers producteurs bio cultivaient à nouveau des légumes laissés de côté par l’agriculture industrielle. Mais à quel type de légumes appartient-il ? Fait-il grossir ? Est-il un féculent ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Origine et aspect du salsifis

Légume du sud de l’Europe, il a d’abord été considéré comme une plante médicinale par les romains et les grecs. Cette plante herbacée d’un vert gris donne naissance à une fleur violette. C’est sa racine que l’on consomme, mais on peut également consommer les jeunes feuilles en salade. Sa racine est charnue et de couleur claire, elle se mange cuite en salade ou dans des plats en sauce, son goût légèrement sucré adoucit les aliments auxquels elle est mélangée. Le salsifis a longtemps été récolté à l’état sauvage et apparaît dans les potagers français à partir du XVème siècle, il en disparaît au XVIIème siècle, alors remplacé par le scorsonère que l’on confond encore aujourd’hui avec le salsifis dont la consistance est moins fibreuse et la couleur plus noire.

Riche ou pas riche ?

Le salsifis fait parti des légumes qui réservent de bonnes surprises. Comptez 68 calories pour 100 gr qui se répartissent de la façon suivante : 2,5 gr de protéines, moins de 0,20g de lipides et 16 gr de glucides ce qui est loin d’en faire un légume riche. Mais ce légume possède une qualité supplémentaire pour qui est en période de régime ou de rééquilibrage alimentaire : une bonne partie de ses glucides sont composés d’inuline, et cette dernière n’est pas assimilable par le corps humain ce qui rend sa valeur calorique quasi nulle. Non, le salsifis n’est pas calorique et, chose rare, encore moins dans les faits que sur le papier !

Les bienfaits d’une racine

L’inuline que contient le salsifis favorise le développement de bactéries propices pour l’intestin. Ces dernières jouent un rôle sur l’assimilation des nutriments, la régulation des lipides dans le système sanguin et renforcent le système immunitaire. Le salsifis, comme toutes les racines, est chargé en minéraux : il contient pour 100 gr de légumes 283 mg de potassium, 56 mg de phosphore et 47 mg de calcium. On y trouve également du fer, du magnésium, du sodium, du zinc ou même du cuivre. L’ensemble de ces minéraux, présents en des quantités diverses, est essentiel à notre organisme. Également riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et pourvu de vitamines C, E, K, le salsifis est un excellent antioxydant et joue un rôle protecteur pour la santé puisque les antioxydants ont de réelles répercussions sur la réduction des risques de développer une maladie cardio vasculaire ou un cancer. Le salsifis se consomme aussi bien seul, en béchamel par exemple, qu’accompagné. Il fait partie de ces cinq fruits et légumes indispensables par jour. N’hésitez pas à l’intégrer à votre alimentation une à deux fois par semaine, il ne vous fera que du bien.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia