Si vous avez entamé vos démarches pour perdre vos kilos superflus et que vous affectionnez notamment la cuisine asiatique, le cas du riz cantonnais mérite d’être analysé pour savoir si vous devez continuer à en manger au cours de votre programme minceur. Le riz cantonnais fait-il maigrir ou grossir ?
Le riz cantonnais : Un faux ami pour votre régime
Vous pourriez à tort penser que le riz cantonnais, étant majoritairement composé de riz blanc, possède une teneur en calories relativement faible. A la question de savoir si le riz cantonnais fait grossir, la réponse pencherait vers le oui quand on analyse sa composition calorifique. Pour 100 grammes de riz cantonnais, vous absorberez un peu plus de 300 kcal. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous offrir ce petit plaisir de temps à autre mais soyez bien conscient que le riz cantonnais est bien plus riche que du simple riz blanc et que sa valeur calorique dépend de ce que vous y mettez comme ingrédients.
Surveillez votre consommation de riz cantonnais pendant un régime
Si vous êtes un passionné de riz cantonnais, évitez de consommer celui servi notamment dans les restaurants. En effet, si la cuisine asiatique traditionnelle se concentre sur le riz, les légumes, le poisson, le porc ou la volaille, le riz cantonnais servi dans certains établissements baignent généralement dans l’huile et est la plupart du temps frit, ce qui constitue une hérésie pour votre régime. Le riz cantonnais préparé de cette manière possède un taux élevé de graisses saturées, de sodium et représente un apport calorique incompatible avec votre démarche de perte de poids. A titre d’illustration, une simple portion de riz cantonnais de 100 grammes fabriqué de façon industrielle peut atteindre de cette manière jusqu’à 340 kcal (dont 12 grammes de lipides, 50 grammes de glucides et jusqu’à 650 mg de sodium). Le riz cantonnais est un riz blanc que l’on a frit, ce qui le transforme bien évidemment en un aliment plus gras et auquel on a ajouté notamment du sel, des morceaux de porc et quelques légumes. Le riz cantonnais est donc bien éloigné du type d’aliments préconisé pour perdre vos kilos en trop.
Des solutions pour continuer à manger du riz cantonnais
Si la consommation de riz cantonnais peut déstabiliser vos efforts pour mincir, sachez qu’il existe des solutions pour vous offrir ce petit plaisir de temps à autre. Pour cela, il existe de nombreuses recettes de riz cantonnais spécialement dédiées aux personnes qui souhaitent maigrir comme vous. Le riz cantonnais s’apparente en bien des points à une salade : vous pouvez y mettre tous les ingrédients que vous souhaitez. Rien de tel pour éviter toute frustration alimentaire. Pour un riz cantonnais sans excès calorifiques, rien ne vaut de le concevoir vous-même et de l’élaborer selon vos goûts. Ainsi, pour un riz cantonnais light, composez-le avec du riz complet cru, du jambon blanc, des petits poids cuits, des œufs sans oublier de l’assaisonner. Le fait de ne pas le frire limitera considérablement sa teneur calorifique.
Pour ne pas prendre de poids, le riz cantonnais est à éviter autant que possible. Si vous ne pouvez vous résoudre à ne plus en consommer, le mieux est de le cuisiner vous-même.