Considéré comme un puissant antioxydant, le resvératrol possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Parmi elles, plusieurs concernent la perte des kilos en trop : un atout dont on aurait tort de se passer, d’autant que ce composé s’avère particulièrement efficace pour perdre du poids, mais pas seulement…

Qu’est-ce que le resvératrol ?

Le resvératrol est un antioxydant appartenant à la famille des polyphénols, des molécules particulièrement présentes dans les fruits et légumes, et qui présentent de multiples qualités pour la santé, puisqu’ils limiteraient les troubles liés au vieillissement tout en nous protégeant de nombreuses maladies. Parmi ces polyphénols, le resvératrol s’avère sans doute l’un des plus puissants antioxydants, c’est pourquoi la cosmétique en use et abuse dans ses produits anti-vieillissement ! Mais cette substance n’est pas uniquement un atout beauté. En effet, il semblerait, après plusieurs études menées en laboratoire, que ce phytonutriment est très efficace pour aider à maigrir.

Perdre du poids avec le resvératrol

La propriété la plus appréciée des consommateurs est sans aucun doute son efficacité sur la perte de poids, car consommé en quantité adéquate, le resvératrol possèderait une action minceur. Plusieurs études ont ainsi prouvé que celui-ci accélérait le processus métabolique, permettant ainsi de brûler davantage de calories, et ce, tout au long de la journée (à condition d’une supplémentation quotidienne). C’est cet effet sur le métabolisme qui enclenche la perte de poids puisque l’organisme consomme plus d’énergie (il puise donc plus dans ses réserves de graisses). Par ailleurs, outre cette vertu brûle-graisse (+29% de calories éliminées par rapport à une alimentation sans supplément), le resvératrol s’avère également un coupe-faim efficace (-13% de nourriture ingurgitée). C’est pourquoi les scientifiques commencent à l’envisager pour certains programmes anti-obésité.

Où peut-on trouver du resvératrol ?

Ce polyphénol se trouve naturellement dans le raisin rouge (à consommer impérativement avec la peau, il faut donc le choisir bio de préférence) ainsi que le vin rouge. Les cacahuètes et certaines baies (comme les mûres, l’acai berry, la baie de Goji ou encore la canneberge) sont aussi très riches en resvératrol… tout comme le cacao et le chocolat noir. Mais ce composé est également intégré dans la composition de nombreux cosmétiques (dont la fameuse crème anti-âge) et compléments alimentaires concentrés en cette molécule, présentés sous la forme de comprimés ou de gélules.

Du resvératrol, oui, mais en complément

Si cette molécule permet de s’alléger de quelques kilos superflus sans efforts particuliers, il est tout de même conseillé de combiner cette prise avec un régime alimentaire restrictif en calories ainsi qu’un programme physique adapté et régulier. Car cette combinaison s’avère être un excellent coup de pouce pour casser un palier de stabilisation pendant un régime et ainsi maigrir sans ralentissement ni stagnation.

À alimentation égale, une supplémentation en resvératrol permet donc de maigrir plus facilement et sans efforts particuliers. Néanmoins, ses effets sont décuplés dans le cadre d’un régime à restriction calorique et/ou d’une pratique sportive régulière : il serait donc dommage de ne pas en profiter !