Le régime méditerranéen, appelé aussi régime crétois, repose sur une alimentation saine et certains éléments à privilégier. Explications et conseils sur ce régime alimentaire loué par tous les experts.
Une diète aux aliments sains
Le régime méditerranéen provient, comme son nom l’indique, des pays et régions du sud, bordant la Méditerranée. Les repas sont composés d’aliments et de menus très sains, inspirés de la cuisine grecque, turque ou italienne par exemple. L’objectif principal reste de consommer tout ce qui est très bon pour la santé. Vous vous dites « je ne peux pas manger que des fruits et des légumes », c’est normal et le régime méditerranéen préconise la consommation d’autres produits également. Plus précisément, le programme repose sur des aliments de source végétale comme les fruits et les légumes, les céréales, le pain, les graines ainsi que les légumineuses, c’est-à-dire les lentilles, arachides et pois chiches. La viande et les produits laitiers doivent être consommés en faible quantité.
La consommation de ces aliments va permettre une consommation de gras saturés moins importante que d’autres régimes, ce seront les gras insaturés qui seront supérieurs, ce qui permet à votre corps d’être plus en forme. Les matières grasses d’origine végétale – comme l’huile d’olive – sont fortement présentes dans ces menus et les éléments qu’elles contiennent sont très bons pour la santé.
Un menu simple mais savoureux
Il existe des menus types à respecter, et de nombreuses possibilités de recettes existent. Par exemple vous pouvez suivre le programme suivant sur une journée. Le petit-déjeuner peut être composé d’un thé, d’un jus de fruits et d’une tranche de pain complet avec du miel. Ensuite, il est possible de faire un encas dans la matinée avec un fruit et un yaourt écrémé.Puis vient l’heure du déjeuner. En entrée vous pourrez préparer une salade de mâche composée de pois chiches et d’huile de noix, accompagnée de pain complet et de fromage de chèvre frais, puis d’un demi-pamplemousse pour terminer. Si vous avez un creux dans l’après-midi, un jus de fruit et un yaourt serviront parfaitement d’encas.Pour le dîner, il est possible de prendre une assiette de crudités et de sardines, une salade de légumes à l’huile d’olive et une tranche de pain complet. « J’ai peur d’avoir faim avec des repas si légers »… ne vous inquiétez pas, les encas dans la journée permettent de tenir le rythme et de vous nourrir assez.
Ce programme méditerranéen repose donc sur une alimentation saine et équilibrée. En respectant les aliments et les doses recommandées, les effets amincissants apparaissent et vos kilos superflus disparaissent rapidement. En effet, tous les aliments mauvais pour la ligne ne sont pas consommés. Il est assez simple de se préparer des repas au régime méditerranéen, le tout est de savoir varier et jongler entre les différents aliments autorisés.