Le régime dissocié permet de manger jusqu’à saturation. Tous les groupes d’aliments sont également autorisés, mais à condition de les manger séparément. Le nom de cette méthode minceur vient tout simplement de son principe qui consiste à dissocier les catégories d’aliments. Si vous faites de la musculation, cette diète est efficace pour brûler les graisses et construire des muscles.
Comment combiner musculation et régime dissocié ?
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe plus d’un type de régime dissocié. Vous pouvez soit changer de groupe alimentaire à chaque repas, soit chaque jour de la semaine. Selon de docteur Hay, le précurseur du régime dissocié, le fait de mélanger différentes catégories d’aliments trouble notre métabolisme et favorise le stockage de graisses.
Si vous ne mangez qu’un seul type d’aliments à la fois, l’organisme n’aura aucun mal à les assimiler et vous ne gagnerez pas du poids. Au contraire vous en perdrez. Dans le cadre d’un programme muscu, vous êtes conseillé d’opter pour le changement de groupe d’aliments pour chaque repas. Ainsi, les apports journaliers en nutriments seront plus équilibrés. C’est important pour avoir la force nécessaire aux entraînements.
Les règles de base du régime dissociée pour la muscu
La pire des combinaisons alimentaires qui font grossir est l’association des glucides et des protéines. Mais globalement, tous les groupes d’aliments sont mieux séparés. Il est essentiel d’espacer 2 repas d’au moins 4 heures pour avoir la certitude que les 2 différentes sortes de nourriture ne se mélangeront pas dans l’estomac.
Vous pouvez manger à volonté durant un repas, mais les grignotages sont strictement interdits. Il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour.
Menus types du régime dissocié pour la muscu
Menu 1
- Petit-déjeuner : fruits à volonté, sauf la banane (vous pouvez également boire une tasse de thé vert sans sucre)
- Déjeuner : viandes grillées
- Dîner : quinoa à volonté agrémenté de persil et d’huile de colza
Menu 2
- Petit-déjeuner : yaourts natures et fromages ultra maigres
- Déjeuner : poissons grillés à volonté avec du citron
- Dîner : légumes cuits à vapeur à volonté
Menu 3
- Petit-déjeuner : œufs (durs, omelette, à la coque, etc.)
- Déjeuner : légumineuses à volonté
- Dîner : riz brun à volonté avec un filet d’huile d’olive
Les effets muscu du régime dissocié
Ce programme minceur a l’avantage d’être très facile à suivre et de permettre de manger sans compter les calories. De plus, ne manger qu’un seul type d’aliments à la fois est lassant et vous évite de vous goinfrer. En matière de perte de poids, le régime dissocié fait perdre environ 8 kilos par mois.
Côté muscu, il est efficace pour gagner des forces et les protéines consommées à volonté tous les jours aident à avoir de beaux muscles. Il est juste recommandé de suivre une alimentation très saine au lendemain du régime pour ne pas regagner les kilos perdus.