Également appelé « fromage de soja », le tofu fait partie des aliments intéressants à intégrer dans votre programme de perte de poids. Ses apports élevés en protéines vous permettent de réduire votre consommation de viande et ont un impact positif sur votre cholestérol. Cet ingrédient se décline en une large variété de recettes pour se manger facilement cru ou cuit dans votre régime minceur.
Une source de protéines très importante
Le principal avantage du fromage de soja réside dans sa très forte teneur en protéines, de l’ordre de 8 à 9 g pour 100 grammes de matière, qui permet de couvrir sans difficulté une très large partie de vos besoins journaliers. Cet aliment se révèle particulièrement pratique si vous n’appréciez pas ou ne voulez pas consommer de viande. Ses protides d’origine végétale peuvent alors se combiner avec ceux contenus dans les œufs, les céréales ou les fruits secs afin d’assurer l’apport d’acides aminés essentiels au bon fonctionnement de votre métabolisme. D’une charge calorique modérée, estimée à 83 calories par 100 g, il se distingue aussi par une très faible présence de glucides (0,9 grammes aux 100g).
Un aliment sans cholestérol
L’autre force du fromage de soja correspond à ses effets bénéfiques sur la santé.Naturellement dépourvu de cholestérol, cet ingrédient vous permet par ses acides gras insaturés de limiter les maladies cardio-vasculaires liées à l’alimentation. Ses hormones réduisent par exemple dans votre sang le taux de mauvais cholestérol au profit du bon.« Je souhaite trouver un traitement naturel pour limiter les désagréments liés à la ménopause », voilà l’une des problématiques auxquelles le tofu peut répondre de manière satisfaisante. Cet aliment aide à endiguer le vieillissement des cellules et la baisse de production des œstrogènes. Il aurait également un effet ralentisseur sur le développement de certains cancers, notamment du sein et de la prostate.
Des recettes pour tous les goûts
Le tofu se décline en de multiples recettes chaudes ou froides, qui vous permettent de le manger en entrée comme en plat principal et en dessert. Remplaçant fréquemment le beurre, il sert d’ingrédient dans la réalisation de lasagnes au four, de gratins, de quiches, de tartes et de mousses.Comment donner du goût à cet aliment afin d’en faciliter la consommation cru lors de vos repas ? Des méthodes très simples vous aident à personnaliser ce fromage. La plus connue consiste à faire macérer pendant une ou deux journées dans un bocal des cubes de soja et de l’huile d’olive aromatisés au choix avec de l’ail en poudre, du curcuma, du curry, du poivre, des baies de genièvre ou des herbes de Provence. Une autre préparation mélange tofu et kéfir assaisonnés de persil, d’oignon et d’échalote hachés pour créer une pâte à tartiner pratique pour des toasts et des sandwichs.
Le tofu se révèle idéal pour remplacer la viande lors de votre régime, tout en maintenant un apport important en protéines pour une charge calorique modérée. Il présente également des bienfaits sur votre cholestérol et la lutte anti-cancer. Des recettes variées permettent de l’intégrer dans tous vos repas.