Plat emblématique du Maghreb, le couscous se décline en plusieurs variantes selon sa région d’origine et les circonstances, festives, religieuses ou sociales, dans lesquelles il est préparé. Le couscous se compose à la fois de semoule et d’un bouillon de légumes traditionnellement accompagné de divers morceaux de viandes.
Devant une telle composition, à la question : « le couscous fait il maigrir ? », la réponse est bien évidemment non.
Néanmoins, il ne faut pas totalement exclure ce plat savoureux de son alimentation même lorsque l’on souhaite perdre des kilos.
Le couscous : Un plat naturellement riche en calories
Le couscous est-il calorique ? La composition d’un couscous de grand-mère ne laisse que peu de place au doute : semoule, beurre, légumes, oignons, agneau, carottes, etc … Certaines recettes intègrent même différentes viandes comme les boulettes et les merguez.
La semoule ne constitue pas l’ingrédient le plus calorique du plat puisqu’elle ne représente que 150 kcal pour 100 grammes.
C’est essentiellement son accompagnement qui va accroître considérablement sa valeur calorique. A titre d’exemple, 100 grammes d’agneau représentent 300 kcal et la même proportion de merguez, 200 kcal. C’est donc sa composition qui va déterminer l’impact d’un couscous sur sa ligne.
Consommer du couscous pendant un régime : Des règles à respecter
Savourer un couscous est bon pour la santé puisque ce plat à base de légumes est riche en vitamines et en fibres. Même dans le cadre d’un régime, ce dernier peut être consommé à la condition de suivre certaines préconisations.
Par exemple, il est préférable de privilégier des légumes à faible teneur calorique. En ce qui concerne les viandes composant le plat, mieux vaudra se tourner vers des viandes « maigres » comme la dinde ou le poulet (respectivement 120 et 160 kcal par morceaux).
Un autre aspect à prendre en compte lorsque l’on souhaite mincir tout en se faisant plaisir est de surveiller attentivement les quantités consommées. Il faut savoir que le couscous est un plat qui se suffit à lui-même et qui n’a besoin d’être accompagné ni par une entrée, ni par un dessert.
Le couscous : Des vertus énergétiques incontestables
Contrairement à certaines idées reçues qui ont la vie dure, consommer des féculents comme les pâtes, le riz blanc ou noir, les lentilles ou encore la semoule n’entraîne pas nécessairement une prise de poids.
Riche en glucides, la semoule rentrant dans la composition du couscous fournira à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement.
La semoule est constituée de glucides dits « complexes » dont l’une des propriétés est de mettre un certain temps à être assimilés par l’organisme.
De fait, ayant un indice glycémique bas à la différence d’autres aliments comme le sucre par exemple, la semoule n’entraînera pas une prise de poids.
Si certaines recettes de couscous intègrent de nombreux ingrédients à haute teneur caloriques comme les pois chiches, les raisins secs ou certaines viandes grasses, l’une des qualités de ce plat est de pouvoir être facilement adaptable à son type de régime alimentaire.
Même si sa consommation doit demeurer occasionnelle au cours d’un programme minceur, le couscous ne fait pas nécessairement grossir quand ce dernier ne fait pas la part belle à des aliments excessivement caloriques. Il est tout à fait envisageable et facile de préparer un couscous light qui ne détruira pas les efforts réalisés dans sa quête de perte de poids.