Se muscler est un des objectifs favoris de plusieurs athlètes et de certaines personnes qui souhaitent avoir un corps bien bâti avec un minimum de gras. Le but principal consiste à faire brûler des calories par l’effort physique ; plusieurs méthodes sont ainsi utilisées pour atteindre cet objectif.
Le cardio comme sport est un des moyens les plus populaireset le plus adopté par la majorité des gens qui souhaitent rester en forme. Cependant, l’une des plus grandes craintes c’est de perdre la masse musculaire durement acquise en pratiquant cette méthode.
Or, en réalité si cette méthode est utilisée intelligemment, il est possible de préserver la masse musculaire et de perdre en même temps du gras. C’est ce que nous allons essayer de montrer dans ce qui suit.
Les bienfaits du cardio comme activité physique
Comme le fitness, cette activité nécessite peu de moyens. Elle peut se pratiquer en plein air en faisant de la course à pied, de l’escalade, la randonnée, la musculation, le tennis ou du vélo avec des fréquences allant de trois à quatre fois par semaine.
Les conséquences sont nombreuses puisque ça fait travailler le cœur et renforce les poumons qui activent la circulation sanguine pour éliminer le maximum de toxines. Ainsi, on peut à la fois brûler les graisses et renforcer sa musculature si on utilise convenablement cette méthode.
Perdre du poids en préservant sa masse musculaire
On se demande souvent s’il est possible de pratiquer à la fois musculation et cardio. En effet, cette dernière activité contribue favorablement à la réussite de votre entraînement et aide à avoir un corps musclé avec un minimum de gras.
Beaucoup l’utilisent pour améliorer leur forme, se protéger des maladies coronariennes et réduire la masse graisseuse corporelle. C’est encore un bon moyen de travailler son endurance, augmenter son énergie et contrôler son poids. Ainsi, ce type d’activité permet d’accélérer la récupération entre des entraînements de musculation intenses, en redonnant aux muscles sollicités leur force et leur vitalité.
Dans ce cas, les pratiquants de la musculation n’ont pas à craindre une perte musculaire ; la fonte musculaire ne peut apparaître qu’en cas de diète lorsque l’apport calorique n’est pas adéquat et reste pauvre en protéines avec une faible consommation de glucides.
En effet, lorsque l’organisme n’arrive plus à fournir l’énergie nécessaire pendant l’effort physique, il va solliciter les réserves en graisses en premier lieu puis produire de l’énergie à partir de vos muscles qui constituent une nouvelle réserve d’acides aminés. Ce phénomène s’appelle la néo-glycogénèse.
Ceci dit, il n’y a pas de raison pour les pratiquants de la musculation de redouter l’entraînement aérobique, en prenant en considération leur alimentation bien accrue en protéines. Il est donc conseillé d’augmenter un peu la dose de protéines (2 à 3g de protéines par kg de poids) pour favoriser le gain musculaire tout en gardant la masse graisseuse à son minimum.
Conseils généraux pour avoir les meilleurs résultats
Pour arriver à ne pas perdre en masse musculaire :
• Evitez de suivre un régime alimentaire pauvre en protéines.• Faites de l’exercice physique avec une fréquence d’au moins trois fois par semaine, pour éviter une atrophie ou une perte de la masse musculaire.• Pour un débutant, planifiez vos entraînements en allant de plus en plus fort.• Mangez équilibré en fonction des besoins de votre corps.• Restez régulier avec vos programmes de musculation.
Pour conclure, nous pouvons dire que ce sport ne nuit pas à votre capacité à gagner en masse musculaire et pourrait même vous aider à en ajouter. A basse intensité, il va brûler du gras uniquement pendant l’effort.
Evitez de pratiquer ce type de sport de manière intense en l’associant à un régime drastique pour éviter la perte en masse musculaire ; la nutrition équilibrée reste la clé pour arriver à ce résultat. Enfin, si vous manquez de force, de souffle ou d’endurance, pensez à vous y mettre sans hésitation et relevez à votre tour le challenge !