Les vergetures sont un problème assez commun bien que disgracieux. Tantôt rouges, tantôt nacrées ou blanches, parfois violacées, elles s’installent généralement au niveau du ventre ou des cuisses / jambes mais elles peuvent apparaître sur d’autres parties du corps.
Au cours d’une grossesse, beaucoup de femme souffrent de les voir surgir. Elles surviennent également après une prise de poids excessif ou un amincissement trop rapide. Bref, on ne sait plus quoi en faire.
D’autant que les crèmes ne suffisent pas toujours. Se pose alors la question du laser ou led. Comment cela fonctionne-t’il ? Combien de séances sont nécessaires ? Combien ça coûte ?
Le laser pour éliminer les vergetures, comment ça marche ?
Tout d’abord, il faut bien avoir conscience qu’il n’y a aucune solution qui efface à 100% les vergetures. Pour autant, le laser reste particulièrement efficace ! Il est souvent associé à l’application de crème et autres petites astuces afin d’optimiser encore son action.
Après avoir sollicité l’avis d’un dermatologue, vous allez pouvoir vous préparer à ce traitement. Enlever des vergetures nécessite plusieurs séances. Le principal risque étant une inflammation excessive de la zone traiter. Il faut donc y aller en douceur, par impulsion de photons lumineux.
Cette impulsion stimule la production naturelle de collagène, substance essentielle pour permettre aux vergetures de cicatriser. Les marques anciennes sont donc très difficiles à gommer, songez à intervenir le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances de résultats.
Le laser reste une alternative intéressante à la chirurgie esthétique, bien plus invasive et coûteuse (greffe de peau).
Combien de séances faut-il envisager ?
Le nombre de séances varie beaucoup. Seul un spécialiste pourra évaluer votre cas le plus précisément possible en fonction de divers critères:
- Votre âge
- L’ancienneté de vos vergetures
- Le type de vergetures dont vous souffrez
- La cause initiale: après grossesse, surpoids, autre…
- La zone à traiter
Bon à savoir
Si vous souhaitez intervenir au niveau de la poitrine, attendez la fin de votre allaitement.L’intervention au laser, cela peut être douloureux. Vous allez très probablement avoir des rougeurs intenses, voire quelques hématomes, durant quelques jours après chaque séance. C’est normal mais il convient de le savoir avant de se lancer.Choisissez bien la période durant laquelle vous ferez ce traitement car vous devrez ensuite éviter de vous exposer au soleil.
Combien ça coûte ?
Tout comme le nombre de séances nécessaires, le prix peut grandement varier d’un professionnel à un autre mais aussi en fonction de l’étendue de la zone à traiter. En moyenne, comptez tout de même entre 60 et 150€ pour une séance. Ne cherchez pas forcément le prix le plus bas dans ce domaine, veillez surtout à choisir un professionnel de confiance car mal utilisée, le laser peut être dangereux (brûlures, dépigmentation…)
Le laser semble peut-être un peu compliqué et douloureux mais un simple regard vers un avant après et la lecture de quelques témoignages permettent d’ôter toute hésitation. Les résultats sont là.