Que l’on suive un régime ou que l’on surveille sa ligne, les desserts sont toujours une source d’inquiétude, car beaucoup possèdent une teneur en calories relativement élevée. Parmi ces douceurs sucrées, les gâteaux et les tartes sont en première ligne, car riches en glucides, en lipides et/ou en protides. C’est pourquoi on s’accorde très rarement ce petit plaisir. Mais la tarte aux pommes fait-elle exception à la règle ou fait-elle grossir ?
Une valeur nutritionnelle élevée
Avec environ 240 calories pour une part de 100 grammes, la tarte aux pommes n’est pas un dessert hypocalorique ! Elle renferme ainsi presque 2 grammes de protéines, 11 grammes de lipides et 34 grammes de glucides… Mais elle contient aussi presque 2 grammes de fibres, ce qui lui accorde un pouvoir de satiété relativement élevé. Par ailleurs, si la pâte de la tarte est riche en matières grasses, sa garniture aux pommes est quant à elle plus « digeste » puisque ce fruit possède de nombreux bienfaits nutritionnels (de plus, la pomme n’apporte qu’une cinquantaine de kilocalories aux 100 grammes, car elle se compose d’environ 80% d’eau, tout en s’avérant un excellent coupe-faim).
Tarte aux pommes industrielle VS tarte aux pommes maison
Inutile de bannir cette petite douceur, à condition de la consommer avec modération et seulement de temps en temps ! Il est également préférable de privilégier sa version « maison », généralement moins calorique. En effet, outre les conservateurs et autres additifs qui peuvent entrer dans la composition, la tarte aux pommes, comme toute pâtisserie industrielle, contient du sodium dont il vaut mieux limiter la consommation, et souvent davantage de sucres. Enfin, la tarte aux pommes alsacienne, avec un fourrage à la crème et aux œufs, est évidemment plus calorique (300 Kcal) qu’une tarte aux pommes réalisée à base de compote et de lamelles de pomme.
Alléger sa tarte aux pommes
Lorsqu’on confectionne ce dessert soi-même, il est possible d’apporter quelques modifications, afin de réduire sa valeur calorique. La pâte brisée et la pâte feuilletée (environ 400 Kcal pour 100 grammes) peuvent être allégées en matière grasse, être étalées en pâte fine ou encore être remplacées par des feuilles de brick. Quant à la garniture, la crème de la tarte aux pommes à l’alsacienne peut être remplacée par du fromage blanc, des petits suisses ou encore du yaourt. Le poids en sucre peut aussi être considérablement réduit (d’autant si on opte pour des pommes bien mûres et sucrées) ou être complété par de l’édulcorant. En privilégiant le « fait maison », l’apport en sucres, graisses et protéines, même s’il n’est pas négligeable, reste ainsi tout à fait compatible avec un régime !
La tarte aux pommes ne fait donc pas forcément grossir, à condition de la déguster avec parcimonie, et de la confectionner soi-même, afin d’en alléger sa facture calorique… D’autant que la pomme est un fruit riche en minéraux et oligo-éléments : on aurait donc tort de s’en priver !