Astuces minceurAstuces sportivesForme & bien êtreMon corpsSport

La sérotonine et le sport

La sérotonine et le sportLa sérotonine et le sport

La sérotonine, on en parle souvent mais sait-on réellement de quoi il s’agit. Tout d’abord, elle joue un rôle non négligeable dans le sommeil dont elle régule les mécanismes mais son action s’étend bien au-delà des bras de Morphée.

Application Anaca3 1er scan minceur

En effet, la sérotonine agit sur l’humeur d’une personne ainsi que sur son appétit et, de manière plus globale, régit les transmissions de messages au travers du système nerveux. En quoi est-ce lié au sport ? Découvrons-le sans plus attendre.

Quel rapport entre le sport et la sérotonine ?

Nous venons de dépeindre le rôle primordial de la sérotonine dans notre organisme. Son importance est telle qu’elle implique une surveillance constante de son taux dans nos corps. En cas de déséquilibre, il est tout à fait envisageable de redresser la barre grâce à la nutrition.

Certains aliments sont en effet réputés excellents dans ce domaine. Il est possible aussi d’avoir recours à l’homéopathie qui reste une manière naturelle de rétablir des taux de sérotonine satisfaisants.

Toutefois, il existe un meilleur moyen encore pour augmenter ces taux : le sport ! La course à pied, en particulier, permet de stimuler le corps et le cerveau afin de produire davantage de ce précieux sésame mais surtout de le disperser plus rapidement et bien plus souvent dans le cerveau.

Pourquoi est-ce si important de réguler me sérotonine ?

Après avoir décortiqué son rôle et ses actions sur le corps, passons maintenant à l’étape suivante : que se passe-t’il en cas de carence ? C’est très simple, un manque de sérotonine est directement lié à la dépression nerveuse par exemple. 25% de la sérotonine présente dans votre organisme se trouvent dans votre cerveau.

C’est précisément là que cette dernière influence, en bien ou en mal, votre humeur. Une carence à ce niveau vous expose irrémédiablement à un danger réel de dépression.

Quels sont les exercices que je dois favoriser pour booster ma sérotonine ?

La course à pied reste la solution le plus pertinente, ainsi que de longues séances de cardio et un peu de musculation. Sans oublier le yoga. Pour que le résultat soit probant, sachez qu’il faut compter au moins 3 heures d’entraînement par semaine. Ne partez pas courir tous les jours pour autant, des jambes sans repos vous exposent aux blessures du runner. Trouvez un juste milieu.

Bienfait d’une sérotonine en pleine forme

Par ce que vous mangez, par complément alimentaire à base de plante ou encore par le sport, vous pouvez agir efficacement sur votre taux de sérotonine. Ceci aura bien des incidences directes sur votre corps.

  • Un appétit régulé et modéré
  • Une action minceur : vous perdrez du poids
  • Un effet relaxant
  • Un impact euphorisant : le sport notamment vous fait ressentir cela rapidement, un bonheur simple et sain
  • Une meilleure coordination: muscles plus performants (coeur y compris)

Comment éviter une sérotonine basse ?

Ne restez pas à jeun. Mangez correctement, sainement, de manière équilibrée. Dans ce domaine, il y a une bonne nouvelle : le chocolat (bio et noir de préférence) est parfait pour booster votre sérotonine. Prenez également le temps de vous exposer au soleil car la science a démontré une corrélation entre la sérotonine et le temps passé sous la lumière de notre astre préféré.

Enfin, reposez-vous. Vous avez besoin d’un bon sommeil pour permettre à votre système nerveux de rester performant.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.