Astuces alimentairesAstuces minceurAstuces pour les mamansGrossesse & accouchement

La mélisse : quelles vertus pendant la grossesse ?

La mélisse : quelles vertus pendant la grossesse
0

Enceinte, vous cherchez à atténuer certains maux liés à votre état ? Attention : traditionnellement utilisée pendant la grossesse, la mélisse – mélisse officinale ou mélisse citronnelle de son nom complet – est à prendre avec précaution…

La boutique minceur Anaca3

Zoom sur les effets de cette plante médicinale, originaire du bassin méditerranéen.

Mélisse : ses propriétés chez la femme enceinte

Pleine de vertus, la mélisse permet de soigner plusieurs problèmes typiques de la grossesse : les nausées, les insomnies et les petits spasmes intestinaux ne lui résistent pas. C’est son effet apaisant qui fait de cette plante la complice du sommeil et de la digestion.

Cependant, on alerte aujourd’hui sur l’usage de plante chez la femme enceinte : en raison d’un manque d’informations sur son innocuité, mieux vaudrait s’abstenir de la consommer en attendant bébé – ainsi que pendant l’allaitement.

Gardez donc la mélisse pour plus tard : découvrez plutôt ses autres vertus et apprenez comment bien l’utiliser après votre accouchement !

De l’infusion à l’huile essentielle, tous les usages de la mélisse

La mélisse est proposée dans le commerce sous de nombreuses formes : plante séchée, hydrolat, huile essentielle…

Grand classique, l’infusion de mélisse est le remède de grand-mère à tous les maux : sédative, diurétique et digestive, c’est une grande calmante, pour l’esprit comme pour le corps. En période de règles, elle soulage les crampes menstruelles.

Soin cutané, l’eau de mélisse revitalise les peaux matures et apaise les épidermes irrités. Elle s’utilise aussi pour assainir de petites blessures et réduire l’herpès labial. Multi usage, elle parfume les cheveux… et les plats provençaux !

Particulièrement concentrée, l’huile essentielle de mélisse permet un dosage à la goutte près, pour une action ciblée en fonction des besoins : maux de tête, digestion difficile, parasites intestinaux, calculs biliaires… Attention, elle s’utilise diluée, et jamais pendant la grossesse !

Recette : infusion de mélisse citronnelle

Vous trouverez des feuilles de mélisse séchées en herboristerie ou en magasin biologique. Si vous avez planté des graines pour effectuer votre propre récolte, veillez à vous y prendre avant l’apparition des fleurs : la qualité des feuilles n’en sera que meilleure.

Ingrédients

– 5 grammes de feuilles de mélisse citronnelle séchées ou 10 g de feuilles fraîches de mélisse sauvage

Préparation

– Faites simplement infuser les feuilles de mélisse dans une grande tasse d’eau bouillante, pendant une dizaine de minutes.

Consommez votre breuvage le soir si vous souhaitez améliorer votre sommeil. L’atout de cette tisane bienfaisante : comparée à d’autres tisanes traditionnelles, elle a plutôt bon goût !

L’astuce en plus : si vos endormissements sont vraiment difficiles, tentez une association avec la passiflore, autre amie du sommeil.

Utile pour apaiser de nombreux inconforts, la mélisse est cependant déconseillée durant la grossesse, en dépit d’une longue tradition. Mais après l’arrivée de bébé, elle devrait rapidement trouver sa place dans votre pharmacopée !

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.