Unanimement détestée, la cellulite peut résister aux régimes amincissants les plus stricts. C’est que ses causes n’ont parfois rien à voir avec l’alimentation : particulièrement fréquente chez les femmes, la mauvaise circulation sanguine et lymphatique aggrave considérablement les capitons. On vous dit tout sur la question.
Mauvaise circulation : un facteur majeur de cellulite
Aqueuse, fibreuse, incrustée… Si la cellulite a différents visages, elle témoigne souvent d’un retour veineux insuffisant et d’une lymphe trop paresseuse.
Mal éliminées, les toxines stagnent alors dans les tissus avec, en prime, un phénomène de rétentiond’eau qui pèse lourdement sur la balance.
Gonflés, vos membres se couvrent de capitons mous. L’intérieur des bras, les cuisses, les mollets ou encore les chevilles font partie des zones les plus fréquemment touchées.
Conseils et astuces pour améliorer votre circulation
Pour relancer votre circulation sanguine et lymphatique, il faut modifier votre mode de vie au quotidien et lutter sur tous les fronts.
L’exercice physique est incontournable. Pratiquez donc une activité régulière, en privilégiant les disciplines sans impact comme la marche, la natation, le vélo ou le yoga.
Votre alimentation n’a pas besoin de subir de grands changements, mais veillez tout de même à limiter le sel, qui accentue fortement la rétention d’eau. Et buvez sans restriction, jusqu’à deux litres d’eau par jour.
Pensez également à surélever vos jambes dès que vous le pouvez. Sous la douche, optez pour le jet d’eau froide, en le faisant remonter depuis les chevilles jusqu’aux cuisses.
« Mon problème circulatoire est vraiment important, comment faire pour m’en débarrasser ? » Si votre circulation est vraiment très mauvaise, consulter votre médecin est indispensable. Dans certaines situations, un traitement veinotonique peut s’avérer nécessaire.
On vous prescrira peut-être aussi des séances de drainage lymphatique. Très efficace pour déloger les capitons, ce massage professionnel peut avoir des effets spectaculaires sur les jambes lourdes et les œdèmes.
Soigner sa circulation, c’est bon pour la santé
En prenant soin de vos jambes pour relancer votre circulation, vous protégez votre santé. En l’absence de mesures ou de traitement adaptés, la mauvaise circulation peut en effet entraîner des complications graves, comme la phlébite.
Enfin, au quotidien, une meilleure circulation sanguine et lymphatique est un facteur de bien-être. Fini les douleurs, les fourmillements et les crampes !
Répandue mais pas anodine, l’insuffisance veineuse mérite toute votre attention. Suivez nos conseils pour améliorer votre santé générale et gommer enfin vos capitons.