Astuces alimentaires

La junkfood et le surpoids

La junkfood et le surpoidsLa junkfood et le surpoids

Alimentation addictive, malbouffe, nourriture industrielle… autant de mots que recouvre le terme anglo-saxon de junkfood. Véritables bêtes noires des diététiciens et des nutritionnistes, ces aliments n’apportent rien de bon à notre organisme. Trop riches, ils sont carrément nuisibles pour notre santé et notre ligne. Cette malbouffe est-elle toujours responsable de surpoids ? N’existerait-il pas une dose raisonnable à consommer pour ne pas grossir ?

Application Anaca3 1er scan minceur

Qui sont les aliments appartenant à la junkfood ?

On regroupe sous ce terme des aliments dénués de toute valeur nutritionnelle. Avec leurs calories vides, ils sont également nuisibles et rendent surtout accros leurs consommateurs. Vous trouverez sans surprise parmi les représentants de cette malbouffe : les boissons sucrées (allégées ou pas), les chips, les barres sucrées, les hamburgers, les bonbons, les frites ou encore les crèmes glacées.

Sucre, sel et graisses saturées, le trio gagnant responsable du surpoids

Le gras apparaît souvent comme le grand méchant loup, seul responsable de la prise de poids. Le beurre, l’huile de palme et autres corps gras saturés sont en effet pointés du doigt. Mais ils ne sont pas les seuls responsables du surpoids. Le sucre joue également un rôle dans la prise de kilos. Comment ? Un apport trop élevé en sucre raffiné ne peut être éliminé par notre organisme qui le transforme en graisse et le stocke. Autre inconvénient, son rôle perturbateur des mécanismes régulateurs de l’appétit. N’allez pas imaginer que ce sucre se contente d’être présent dans les boissons, les gâteaux ou encore les confiseries. Il s’insinue également dans les préparations salées (chips et autres snacks). Enfin, la junkfood est pointée du doigt du fait de sa teneur élevée en sel. Ajouté au sucre et aux mauvaises graisses, ce condiment compose la vilaine trinité responsable de surpoids.

La tentation, juste une petite dose

À l’heure actuelle, plus personne ne viendrait vanter les mérites de la junkfood. Pour autant, il est difficile de ne pas céder à l’occasion à un cookies, une barre chocolatée ou encore à des chips bien croustillantes. Vous avez craqué. Est-ce grave ? Non, à condition de limiter les dégâts. Rééquilibrez directement votre alimentation en limitant, par exemple, vos apports en graisse et glucides. Ce petit écart n’aura alors aucune conséquence. En revanche, si vous n’êtes pas tranquille tant que vous n’aurez pas vidé le paquet de chips ou de biscuits. Ne cédez pas à la tentation. Le simple fait de croquer dans une barre chocolatée vous fera basculer dans la spirale addictive. Seul un sevrage radicale vous aidera à perdre du poids.

La junkfood est responsable de surpoids, c’est une certitude. Les gens qui n’ont pas de problème de poids peuvent craquer à l’occasion. En revanche, si vous vous voulez perdre du poids, restez fort. Vous rêvez d’une douceur ? Réalisez votre pâtisserie. Vous limiterez ainsi les dégâts. Gonflé à bloc par ce petit écart, vous tiendrez la distance et votre régime sera un franc succès.

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr

Anaca3 est une marque de compléments alimentaires, infusions, cosmétiques et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre
d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.