Alimentation addictive, malbouffe, nourriture industrielle… autant de mots que recouvre le terme anglo-saxon de junkfood. Véritables bêtes noires des diététiciens et des nutritionnistes, ces aliments n’apportent rien de bon à notre organisme. Trop riches, ils sont carrément nuisibles pour notre santé et notre ligne. Cette malbouffe est-elle toujours responsable de surpoids ? N’existerait-il pas une dose raisonnable à consommer pour ne pas grossir ?
Qui sont les aliments appartenant à la junkfood ?
On regroupe sous ce terme des aliments dénués de toute valeur nutritionnelle. Avec leurs calories vides, ils sont également nuisibles et rendent surtout accros leurs consommateurs. Vous trouverez sans surprise parmi les représentants de cette malbouffe : les boissons sucrées (allégées ou pas), les chips, les barres sucrées, les hamburgers, les bonbons, les frites ou encore les crèmes glacées.
Sucre, sel et graisses saturées, le trio gagnant responsable du surpoids
Le gras apparaît souvent comme le grand méchant loup, seul responsable de la prise de poids. Le beurre, l’huile de palme et autres corps gras saturés sont en effet pointés du doigt. Mais ils ne sont pas les seuls responsables du surpoids. Le sucre joue également un rôle dans la prise de kilos. Comment ? Un apport trop élevé en sucre raffiné ne peut être éliminé par notre organisme qui le transforme en graisse et le stocke. Autre inconvénient, son rôle perturbateur des mécanismes régulateurs de l’appétit. N’allez pas imaginer que ce sucre se contente d’être présent dans les boissons, les gâteaux ou encore les confiseries. Il s’insinue également dans les préparations salées (chips et autres snacks). Enfin, la junkfood est pointée du doigt du fait de sa teneur élevée en sel. Ajouté au sucre et aux mauvaises graisses, ce condiment compose la vilaine trinité responsable de surpoids.
La tentation, juste une petite dose
À l’heure actuelle, plus personne ne viendrait vanter les mérites de la junkfood. Pour autant, il est difficile de ne pas céder à l’occasion à un cookies, une barre chocolatée ou encore à des chips bien croustillantes. Vous avez craqué. Est-ce grave ? Non, à condition de limiter les dégâts. Rééquilibrez directement votre alimentation en limitant, par exemple, vos apports en graisse et glucides. Ce petit écart n’aura alors aucune conséquence. En revanche, si vous n’êtes pas tranquille tant que vous n’aurez pas vidé le paquet de chips ou de biscuits. Ne cédez pas à la tentation. Le simple fait de croquer dans une barre chocolatée vous fera basculer dans la spirale addictive. Seul un sevrage radicale vous aidera à perdre du poids.
La junkfood est responsable de surpoids, c’est une certitude. Les gens qui n’ont pas de problème de poids peuvent craquer à l’occasion. En revanche, si vous vous voulez perdre du poids, restez fort. Vous rêvez d’une douceur ? Réalisez votre pâtisserie. Vous limiterez ainsi les dégâts. Gonflé à bloc par ce petit écart, vous tiendrez la distance et votre régime sera un franc succès.