Emblème du premier dimanche de janvier, la galette des rois est un incontournable après les fêtes de fin d’année ! En ce jour d’épiphanie, vous hésitez encore à vous jeter sur ce gâteau aussi beau que bon, car vous redoutez de grossir ? Zoom sur le traditionnel gâteau des rois !
Gourmandise, tradition et… calories !
Plus qu’un symbole religieux, la galette des rois est surtout de nos jours symbole de gourmandise ! Qui peut résister face à ce délicieux gâteau ? En plus, cette tradition dure tout le mois de janvier et peut vite devenir un véritable casse-tête pour les régimeurs et régimeuses qui veulent se reprendre après les fêtes ! Quel injustice !
Vous voulez connaître le nombre exact de calories de la délicieuse galette ? Accrochez-vous ! Que vous choisissiez une galette nature, briochée, aux fruits confits ou la favorite frangipane, c’est un gâteau sans conteste très calorique. En moyenne, comptez 350 kcal pour 100g.La galette à la frangipane reste la plus riche avec pas moins de 500 kcal aux 100 grammes… de quoi effrayer même les plus téméraires !
Les valeurs nutritives de la galette la plus consommée
C’est indéniable, la galette préférée est de loin la galette à la frangipane ! Celle-ci contient en moyenne pour 100g : 470mg de sodium, 32g de glucides, 1,4g de fibres alimentaires, 7g de protéines et pour couronner le tout, 17g de lipides !
Pourquoi autant de lipides, vous dites vous? A raison des deux pâtes feuilletées que composent la galette, sa richesse en lipides se justifie, et la frangipane quant à elle, n’est pas en reste de graisses…
Galette des rois et régime
Bombe calorique, la galette des rois devra être consommée avec modération et sur une période réduite, notamment si vous faites attention à votre ligne. C’est à dire, pas tous les week-ends ou pire : plusieurs fois par semaine, sous peine de voir votre balance faire franchement la tête! Si vous restez assez sage, cette fabuleuse galette ne devrait pas perturber tant que ça votre équilibre alimentaire.
Comment réduire encore l’impact de la galette sur mon poids ? Le second meilleur conseil à donner, c’est d’équilibrer vos repas en fonction. Ne consommez pas d’autres aliments tout aussi riches, ainsi vous compenserez quelque peu vos excès. De même, si vous accompagnez votre galette de cidre ou de champagne, les kcal s’additionneront! N’hésitez pas à faire quelques exercices en plus pour brûler davantage !Troisième conseil : autant que faire se peut, choisissez une galette briochée plutôt que feuilletée, vous en réduirez encore l’apport calorique tant redouté.
Mieux vaut-il encore opter pour la galette à la pomme ? En effet, si vous surveillez de près votre poids, optez pour une galette à la compote de pommes. Et si vous la faites maison, choisissez une compote sans sucre ajouté, c’est encore mieux !
En conclusion, manger un bon bout de galette c’est bien, ne pas en abuser c’est mieux ! Il est nécessaire, voire indispensable, de se faire plaisir, tout en sachant se modérer de manière à ne pas avoir trop de regrets au moment de votre pesée ! Alors, prête à vous faire couronner ?