La base et le but de la musculation sont de travailler les muscles afin qu’ils soient plus saillants et mieux formés. La prise de masse musculaire est donc obligatoire. Pour cela, il existe divers procédés et compléments alimentaires à utiliser.
Parmi eux, on retrouve la créatine qui est souvent accusée à tort de causer de la rétention d’eau. Zoom sur ce complément alimentaire.
La créatine ne cause pas de rétention d’eau
Le mythe sur la rétention d’eau causée par la créatine est totalement erroné. Il ne sert à rien d’éviter ce complément alimentaire qui est très utile pour une prise de masse rapide et efficace. En fait, la créatine monohydrate est absorbée par le corps et absorbée par les muscles.
Elle apporte des molécules d’hydrogène que l’on trouve dans l’eau. L’eau ne se trouve donc pas sous la peau, mais à l’intérieur des muscles. Ils grossissent et restent fermes grâce à cela.
Les autres bienfaits de la créatine sur les muscles
Outre son absorption d’eau qui permet de gonfler les muscles efficacement, la créatine a d’autres effets très appréciés sur la prise de masse musculaire. Elle permet notamment d’améliorer la régénération du muscle après l’effort et une meilleure synthèse des protéines qui forment le muscle.
En plus, la créatine agit comme tampon d’acide lactique. Le rythme d’accumulation de cet acide est donc diminué, ce qui aide à avoir plus d’endurance.
Enfin, la créatine, quand elle est absorbée par les muscles avec les molécules d’hydrogène, est également accompagnée d’autres macro et micronutriments. La créatine est donc un atout indéniable pour ceux qui pratiquent la musculation et veulent un ventre et des bras bien fermes.
Comment consommer la créatine ?
Il y a plusieurs moyens de prendre de la créatine. La première est par des compléments alimentaires, tels que la créatine HCL, qui sont vendus en pharmacie ou dans des magasins spécialisés.
Pour ces compléments, la dose conseillée est de 5 g pour une personne de corpulence normale. Vous pouvez répartir cette dose en 2 ou trois prises ; une dose étant destinée à être prise après l’entraînement. Cette créatine sous forme de poudre doit être prise avec un peu d’eau sans être chauffée.
On retrouve également de la créatine dans l’alimentation de tous les jours, notamment dans la viande et le saumon. Seulement, cette dose est faible puisque 450 g de viande de bœuf apportent 2 g de créatine.
La créatine, contrairement à sa réputation, bénéfique concernant la prise de masse musculaire. Elle ne cause pas de rétention d’eau. À vous donc de choisir si la prise de compléments alimentaires convient à vos objectifs et votre santé, sachant que la créatine ne cause pas d’effets secondaires importants.