Durant la grossesse, les femmes voient apparaître des vergetures qu’elles n’ont peut-être jamais eues auparavant. Alors que vous vous entêtez à les faire disparaître, il faut savoir qu’elles sont irréversibles. Ainsi, vous pouvez les atténuer, mais pas les éliminer totalement. Pour qu’elles ne vous contrarient pas trop, vous pouvez appliquer certaines crèmes dessus. Vous avez pensé à la biafine, certes, mais est-elle la crème vraiment appropriée ?

Les vergetures

Il s’agit d’une tension de lésions touchant les fibres élastiques de la peau. Elles peuvent apparaître à tout âge, de l’adolescence à l’âge adulte. Le fait de prendre et perdre du poids rapidement contribue à leur venue. Vous les constatez notamment lorsque vous êtes enceinte, du fait de prendre de la poitrine et du ventre, parfois aussi des fesses et des cuisses. Malheureusement, vous pouvez également les remarquer sur n’importe quelle partie de votre corps au moment de la puberté ou d’un régime « yo-yo ». Heureusement qu’au fil du temps, elles s’atténuent d’elles-mêmes. Au départ, couleur lilas, elles finissent par blanchir au bout de quelques mois pour ne laisser une mince trace sur la peau.

Peut-on les éviter ?

Une fois là, elles ne partiront plus jamais. Néanmoins, grâce à des traitements préventifs, vous pouvez les éviter. Alors qu’il est recommandé de ne pas prendre trop de poids d’un seul coup, ni d’en perdre d’ailleurs, le fait d’être enceinte vous confronte à ce soucis. Si vous avez fait du sport avant d’attendre votre enfant, vous n’aurez pas forcément de vergetures. Pourquoi ? Parce que vos muscles auront été particulièrement bien tonifiés. Si, en revanche, vous voyez que quelques vergetures sont là depuis peu, évitez les expositions au soleil.

La Biafine, la crème parfaite ?

Non, la biafine n’est pas une crème miracle. Elle soulage certaines brûlures superficielles, comme les coups de soleil. En revanche, côté vergetures, elle ne changera rien du tout. Pourquoi ? Parce que la peau est distendue et non brûlée. Alors ne vous « ruinez » pas dans multiples tubes de biafine, cela ne changera rien. Indiquée pour soigner les coups de soleil, les brûlures ou les rougeurs après radiothérapie, elle n’aura aucun effet sur les vergetures. Cela dit, si ces dernières vous tiraillent un peu, et que vous souhaitez en appliquer, vous pouvez. Si vous êtes enceinte, demandez d’abord l’avis à votre médecin qui vous confirmera que vous ne courez aucun danger.

La biafine peut nourrir votre peau et vous soulager des démangeaisons ou tiraillements que provoquent les vergetures, mais ne les fera jamais partir. Alors, au lieu de dépenser de l’argent pour rien dans cette crème, rien de tel que d’accepter son corps comme il est, et de respecter une bonne hygiène de vie quotidienne. Être bien dans sa tête et dans son corps reste le remède le moins cher et le plus efficace pour lutter contre les vergetures, notamment celles qui surviennent durant votre grossesse !