Oui le jambon de dinde est autorisé en période de régime car c’est une viande maigre qui contient beaucoup de protéines.
Aussi rassasiant dans un plat qu’utilisé comme coupe-faim, c’est un aliment qu’on devrait toujours avoir sous la main lorsque l’on cherche à maigrir.
Pourquoi le jambon de dinde est autorisé dans les régimes ?
Le jambon de dinde est une viande blanche pauvre en calories (126 kcal pour 100 grammes). Composé de protéines, elles sont transformées par notre organisme au cours de la digestion et vont nourrir notre masse musculaire. Les protéines sont essentielles à notre survie contrairement aux lipides et aux glucides.
De plus, le temps d’assimilation de ces molécules par notre appareil digestif va exiger des dépenses de calories, donc brûler nos graisses superflues, pour parvenir à séquencer totalement les longues molécules qui les composent.
C’est près d’un tiers d’énergie supplémentaire qui est demandé à notre organisme pour les digérer par rapport aux autres aliments. Enfin, le jambon de dinde est un formidable coupe-faim, bon marché et que l’on peut emporter partout.
Les régimes Dukan et Thonon acceptent et encouragent sa consommation.
Des idées de recettes pour consommer le jambon de dinde
Flan au jambon de dinde
Ingrédients :
3 tranches de jambon de dinde6 œufs2 verres de lait écréméNoix de muscadeSel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four thermostat 6 – 180°.Battre les œufs puis y incorporer le lait en continuant de mélanger.Découper les tranches de dinde en petits carrés réguliers et les ajouter au mélange.
Saupoudrer d’une demi-cuillère à café de noix de muscade, saler et poivrer.Pour une cuisson au bain-marie, choisir 2 plats de tailles différentes.Verser la préparation dans le plus petit et placer celui-ci dans le plat plus grand dans lequel vous ajouterez de l’eau chaude.Mettre au four et surveiller la cuisson jusqu’à ce que le flan soit pris.
Avantages et inconvénients du jambon de dinde
Le jambon de dinde est élaboré à partir de filets de viande de dinde que l’on a fait mariner dans un bouillon. Il est peu calorique et riches en protéines.
Pourtant, il faut veiller à choisir ceux qui sont garantis 100 % à la dinde. Sans cette mention, vu les quantités industrielles produites, personne n’est à l’abri d’additifs en tous genres et pas des plus sains : trop de sel, de gélatine, de sucre, de colorants et d’adjuvants à base de graisse animale pour faire « enfler » le jambon et ainsi obtenir davantage de tranches.
La plus grande prudence doit être observée à propos des nitrites : une étude a démontré que consommer trop de charcuteries conservées grâce aux nitrites de sodium favorisent les tumeurs cancéreuses.
D’une manière générale, il faut toujours privilégier les charcuteries élaborées par les artisans bouchers-charcutiers, sinon bien lire les emballages qui précisent le pourcentage de dinde et les appellations « sans nitrites » et « sans ajouts de sel ou de sucre ».
Le jambon de dinde peut être consommé sans souci pendant un régime. Bien que peu onéreux et disponible dans tous les supermarchés, il est indispensable de bien lire les étiquettes pour acheter un bon produit et non courir après le moins cher !