Astuces alimentairesAstuces minceurBoissons & alcoolsLes thés et infusionsNutrition minceurRecettes minceur

Infusion et décoction : quelles différences ?

Infusion et décoction : quelles différences
0

Infusion, décoction, voici des termes qui vous sont familiers mais est-ce pour autant facile de les définir avec précision ? Cette différenciation est pourtant essentielle et évite bien des soucis ultérieurs. Une mauvaise interprétation peut conduire à des erreurs et c’est plutôt fréquent dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une infusion ?

L’exemple le plus parfait pour illustrer ce qu’est réellement une infusion, c’est la tisane ! Quelle que soit la plante choisie, le principe est de la tremper dans une bouillante préalablement retirée du feu. Une fois plongée dans l’eau, il faut s’armer de patience et laisser la plante infuser quelques minutes afin qu’elle libère son arôme et plus encore.

Le temps d’attente est très variable car il dépend de deux facteurs distincts: la plante utilisée et le résultat souhaité.

Qu’est-ce qu’une décoction ?

A la différence d’une infusion qui part du principe de plonger une plante dans une eau déjà bouillante, pour une décoction, il faut absolument intégrer la plante en début de processus. Celle-ci va donc chauffer en même temps que l’eau dans laquelle elle est immergée.

L’eau doit ensuite bouillir. La température est ainsi maintenue quelques minutes, une dizaine en général. La décoction est ensuite filtrée.

Quelle méthode dois-je privilégier ?

Ce n’est pas vraiment la question à se poser car chacune d’elle concerne un type de plantes bien spécifiques. C’est donc bel et bien ce critère qui va définir le mode de préparation. L’infusion est destinée à préparer des plantes de type graines, fleurs et feuilles tendres dont on va tirer des principes actifs spécifiques.

On réserve la décoction pour les écorces, les graines dures et évidemment les racines.

Bon à savoir

Quelle que soit la méthode, veillez à bien respecter les temps indiqués. Si vous laissez infuser ou bouillir plus longtemps que nécessaire une préparation, celle-ci risque de devenir très amère.

De même, pour une infusion, éteignez le feu dès que l’eau commence à bouillir, légèrement frémissante donc. Si l’eau est trop chaude, la qualité de votre infusion s’en ressentira.

Les ingrédients utilisés sont en effet fragiles, au contraire d’une décoction. Pour finir, n’improvisez pas car certaines plantes ne sont pas indiquées pour ce type de préparations ! Le goût peut être perverti mais aussi, les propriétés même de la plante peuvent être neutralisées !

Vous voilà devenu(e) un(e) véritable expert(e) en infusion et décoction. En découvrant le monde passionnant des plantes, vous pourrez désormais préparer des boissons parfaites en exploitant les vertus de chaque plante, feuille, graine, racine ou écorce !


Cette recette vous plaît ?

0 commentaire
Rédiger un commentaire
La boutique minceur Anaca3
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à bruler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.