Actualités minceurAstuces du quotidienL'organisme et la perte de poidsLes astucesNutrition & santé

Grossir à cause des compulsions alimentaires

Les compulsions alimentaires
0

Il vous est peut-être arrivé de vous resservir alors que vous étiez rassasiés ou d’entamer en chemin une baguette et parfois l’engloutir avant d’arriver chez vous sans même vous en apercevoir : vous êtes pris d’une compulsion alimentaire. Toutefois, elle demeure sans gravité si elle est occasionnelle. Certains médecins la caractérisent comme un vrai trouble du comportement lorsqu’elle devient fréquente et que les quantités ingérées sont importantes. Ces compulsions font-elles grossir ? Comment en sortir ?

La boutique minceur Anaca3

Qu’est-ce que la compulsion alimentaire ?

Il faut d’abord comprendre que la compulsion alimentaire intervient souvent entre les repas. Elle casse la discipline que l’on s’impose pour perdre des kilos. Lors d’un régime, le corps enregistre un nouveau rythme qu’il est important de suivre pour ne pas rompre le fragile équilibre de ce régime. Plusieurs critères définissent les compulsions alimentaires. Les crises compulsives surviennent entre 2 et 3 fois par semaine. Domine aussi très largement le sentiment de ne pas maîtriser ce que l’on fait. Enfin, la personne sujette à ces crises n’a aucune pensée anorexique ni besoin de provoquer des vomissements. Ce désir irrépressible et échappant à toute maîtrise se déroule la plupart du temps en journée, mais peut aussi se faire sentir la nuit ( night eating syndrome ).

Pourquoi les compulsions alimentaires font-elles grossir ?

Contrairement à la boulimie, la compulsion d’ordre alimentaire n’est pas suivie d’un besoin de régurgiter. Par conséquent, la quantité ingérée est une source importante de calories. 1/3 des crises compulsives concernent des produits gras ou sucrées comme les gâteaux, le chocolat, c’est-à-dire des produits réconfortants, agréables mais hélas très caloriques. En effet, rares sont les crises qui se portent sur des branches de céléri, des carottes ou d’autres produits pauvres en calories. Le sucre est le principal responsable de la prise de poids, et à terme l’obésité. Enfin ces crises, en survenant entre les repas, rompent la sacro-sainte règle de l’équilibre alimentaire et font grossir.

Comment en sortir ?

Ces constats étant posés, il ne faut pas être fataliste et tenter de surmonter ces crises en les apprivoisant. Plutôt que les faire disparaître, il faut apprendre à les calmer. La clé du problème réside dans la dédiabolisation de certains aliments. Si j’aime le chocolat, je ne dois jamais m’en priver ou me l’interdire mais en manger de façon exceptionnelle. Il est donc essentiel de ne pas considérer tel ou tel aliment comme négatif, de vouloir le bannir à jamais de son mode alimentaire, car tôt ou tard il reviendra et le corps voudra combler ces semaines, voire ces années de manque.

Conclusion

Il est donc important de ne pas confondre compulsion alimentaire et boulimie. D’autre part, il faut rappeler que ces crises d’absorption incontrôlées peuvent être dues à des régimes trop restrictifs. Elles calment des émotions souvent difficiles à supporter, mais sont responsables de prises de poids souvent désastreuses. La solution se trouve en vous, dans la juste mesure et un brin de méditation.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous parait important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour - www.mangerbouger.fr
Anaca3 est une marque de compléments alimentaires et dérivés. Les résultats individuels peuvent varier.
Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en compléments de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément à une régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir.