Un vrai trésor de la cuisine indonésienne, le gado-gado a également tout pour plaire aux végétariens. Il s’agit d’une salade préparée avec des légumes cuits à la vapeur ou blanchis. En Indonésie, le gado-gado n’est pas considéré comme une simple salade, mais un vrai repas complet et vous êtes conseillé de faire pareil si vous surveillez votre alimentation.
Très souvent, il est accompagné d’œufs durs, de tofu, de tempeh et de pommes de terre bouillies. Le plat est traditionnellement avec de la sauce Satay.
Combien de calories dans le gado-gado ?
Une telle composition de légumes ne peut être que bénéfique pour la santé et pour la ligne. Et il n’est pas étonnant que le gado-gado soit pauvre en calories. 100 grammes de la préparation contiennent seulement 135 kcal.
Cette valeur calorique peut varier un peu selon le choix de légumes à utiliser dans la recette, mais en général, le gado-gado reste léger. Par ailleurs, sa valeur nutritionnelle est très avantageuse, les légumes apportent des fibres, des vitamines et des minéraux, tandis que les œufs, le tempeh et le tofu permettent de faire le plein de protéines.
Comment préparer son gado-gado ?
Parmi les légumes les plus utilisés, il y a les haricots verts, les germes de soja, les épinards, le quinoa, les chayotes, le chou et les pommes de terre.
Mais chacun est libre de sélectionner ses propres ingrédients, tant que ce sont des légumes. Si vous êtes vegan, il suffit de vous passer des œufs durs. La sauce satay que l’on accompagne ce plat indonésien des plus healthy est assez piquant car même si elle est à base de cacahuètes, sa composition contient du piment rouge.
Recette de gado-gado
Pour concocter votre plat de salade nutritive, diététique et rassasiante, voici une recette que vous pouvez reproduire chez vous :
Ingrédients pour 2 personnes :
- 100 g de haricots verts coupés
- 100 gr de soja en pousse
- 100 g de chou finement tranché et blanchi
- 2 œufs durs coupés en quartiers
- 2 concombres coupés en rondelles
- 150 grammes de tofu ferme
- 150 gr de tempeh
- 1 pomme de terre bouillie, épluchée et coupée en dés
Ingrédients pour la sauce satay :
- 150 g de cacahuètes
- 2 gousses d’ail
- 1 piment rouge épépiné et découpé
- 1 cuillère à café d’extrait de tamarin
- 5 cl d’eau
- 1 jus de citron
- sel, huile d’olive
Préparation :
- Préparer la sauce: faire frire dans une casserole chaude les cacahuètes avec une c-a-s d’huile. Remuer sans cesse à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies. Écraser les cacahuètes, l’ail et le piment avec un mortier et un pilon ou dans un Thermomix afin d’obtenir une pâte homogène.
- Dans une sauteuse, mélanger la pâte avec l’extrait de tamarin, le jus de citron et l’eau. Laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu.
- Couper le tofu en cubes de 2 cm. Le faire frire dans une poêle jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement.
- Trancher le tempeh et faire frire pendant quelques minutes.
- Dresser tous les ingrédients dans une assiette et servir avec la sauce.