Entre idées reçues et preuves scientifiques, il est difficile de se fier aux aliments en conserve. En effet, certains diraient que la conservation dégraderait la qualité bio. D’autres affirmeraient qu’un produit frais ou congelé serait plus savoureux. Cela vaut-il aussi pour les fruits ? Et plus important encore, durant un régime, feraient-ils grossir ?
Pourquoi une conservation des fruits ?
La conservation n’a pas été pensée uniquement pour des fins commerciales. À vrai dire, au XVIIIe siècle, un chercheur français nommé Nicolas Appert avait préconisé l’usage de boîtes afin de limiter, voire stopper, la prolifération des bactéries dans les aliments (ce qui est très utile durant la grossesse, par exemple).
Une fois la cueillette terminée, après conditionnement, les fruits sont directement mis en boîte. Ils passent par l’épluchure, le tri, la calibration et le blanchiment dans de l’eau bouillante. Pour la conservation, il faut mettre de l’eau, du sel et éventuellement du sucre.
Les calories dans les fruits en conserve
Les fruits proprement dits ont donc un index glycémique faible, apportent des vitamines à votre corps et possèdent très peu de calories (entre 0 et 50 kcal pour 100 g).
Ils restent donc relativement bons pour la santé. Le souci se situe au niveau du sucre utile à la conservation. 100 g de celui-ci apporteraient en effet 387 kcal à votre l’organisme. La valeur nutritive de ces fruits conservés est alors complète, mais les abus sont à écarter. Aussi, lorsque vous vous apprêtez à consommer ces fruits, il est d’usage de les rincer. De cette manière, vous vous débarrasserez du gluten favorisant la prise de graisse.
Les bonnes recettes à base de fruits en conserve
Il n’existe pas de recettes propres aux fruits conservés en boîte. En réalité, vous pourrez utiliser ces derniers pour préparer de bonnes salades de fruits (non sucrées) ou encore des tartes. Ceci étant, étant donné que vous suivez une diète, n’abusez pas des tartes. 100 g de farine et 100 g de sucre apportent, à elles seules, 750 kcal.
En ce qui concerne les fruits cuits, aucune étude probante n’a encore révélé si cela modifiait leur apport calorique. Néanmoins, comme la viande cuite s’avère plus protéinée (donc plus calorique) que la viande crue, des impacts similaires pourraient se développer chez les fruits. Attention alors ! N’en abusez pas non plus.
Pour résumer, les fruits proprement dits, qu’ils soient frais ou conservés en boîte, n’apportent pas beaucoup de calories à votre organisme. Il faut plutôt faire attention au saccharose dont on a besoin pour une bonne conservation. Avec ces fruits, vous pourrez aisément préparer les recettes dont vous avez l’habitude. Vous ne ressentirez aucune différence en termes de goût. Vérifiez juste la date de péremption !