Vous envisagez de pratiquer le Pilates pour perdre du ventre ? Excellente idée ! Sachez que tous les exercices de cette discipline se basent sur le travail du centre du corps, c’est à dire du ventre. En quelques cours, vous saurez comment affiner le bas du ventre en fonction de vos besoins.
Les techniques pour affiner le ventre
Mieux que la gym, le Pilates sollicite votre ventre en permanence. Mais certains mouvements favorisent l’amincissement au niveau abdominal.Les crunchs, qui ressemblent aux abdos classiques sont très efficaces. Quand vous vous allongez sur votre tapis, prenez soin de dérouler la colonne vertèbre après vertèbre et de garder le nombril aspiré.
Exécutez le » table top « , allongée jambes en chaise renversée, pliées à 90 degrés au-dessus des hanches et montez le buste comme dans les crunchs.
Le « single leg stretch » s’exécute aussi en chaise renversée, le buste reste relevé. Posez vos mains sur le genou gauche et tendez la jambe droite devant vous, au raz du sol, tout en gardant le nombril rentré, et changez de jambe. A chaque fois, réalisez des répétitions de 5 à 10 mouvements, pas plus.
Le travail de la respiration pour maigrir
Comment travailler mon ventre hors de mon cours collectif ? En se focalisant sur la respiration. Chez vous, dans les transports en commun ou au bureau, inspirez en gonflant les poumons au maximum, et en laissant les côtes s’écarter le plus possible, et rentrez le ventre.
Retenez votre respiration pendant une dizaine de secondes et relâchez l’effort le plus lentement possible. Vous ne devez pas être essoufflé. Renouvelez l’opération cinq fois et dès que vous y pensez. Le plus : cela vous permet de vous relaxer quelques instants et de vous recentrer.
Le Pilates pour maigrir du ventre
Durant votre séance de Pilates, il vous faudra garder une seule chose en tête, que votre professeur vous répétera certainement de nombreuses fois si vous débutez : garder le périnée engagé, c’est à dire contracté comme si vous reteniez une envie d’uriner.
Vous devez aussi garder le nombril plaqué en direction de votre dos. Votre enseignant évoquera peut-être l’image de la fermeture éclair qui remonte depuis le pubis jusqu’au nombril. Toute cette zone doit rester contractée pendant l’effort : ce simple travail de base contribue déjà à muscler la zone du ventre mais n’est pas si simple à réaliser.
Demandez l’avis de votre professeur si vous n’arrivez pas à le sentir par vous-même ou gardez les mains sur votre bas ventre pour vérifier qu’il ne ressorte pas.