L’aérophagie, cette ingestion d’air qui s’accumule dans l’estomac, procure de nombreux désagréments au quotidien. Votre ventre est dur, gonflé, avec parfois une délicate sensation de ballonnement. A cause d’une mauvaise hygiène de vie, l’aérophagie vous gâche la vie. Si vous vous dites souvent « je n’arrive pas à me débarrasser de cette aérophagie », voici quelques conseils pour éviter l’aérophagie.
Réapprendre à mâcher
Si l’aérophagie n’entre pas dans la catégorie des maladies graves, elle est un trouble qui provoque des désordres gastriques parfois bien encombrants. Pour remédier à cette gêne, commencez par savourer vos repas. Évitez les sandwichs mangés sur le pouce ou les fast-food avalés en 3 minutes. Les trois repas majeurs doivent être pris à table en toute tranquillité. Prenez de petites bouchées et mastiquez vos aliments. Pensez à boire de petites gorgées tout au long de votre repas. Non seulement le sentiment de satiété sera optimal, mais la digestion se fera en douceur. Un gain à tous les niveaux, surtout lorsque l’on fait attention à sa ligne. En prime, votre ventre sera moins gonflé à la fin du repas. Et si parler la bouche pleine n’est pas recommandé en société, cette mauvaise habitude est aussi néfaste pour votre digestion. Pensez à fermer la bouche en mâchant de manière à éviter d’avaler de l’air.
Éviter certains aliments
Une alimentation variée et équilibrée est le point crucial d’une bonne hygiène de vie. Elle contribue aussi à diminuer les crises d’aérophagie. Ainsi, certains aliments favorisent une fermentation excessive dans l’estomac et accentuent l’accumulation de gaz. C’est le cas du chou, des pruneaux, des haricots blancs, des dates ou encore des laitages fabriqués avec du lait entier. Une consommation excessive de pain, de pommes de terre ou de pâtes peut aussi favoriser l’apparition d’une crise aérophagique. Vous éviterez également de boire en excès des boissons gazeuses, sucrées ou non. L’eau plate, prise entre les repas, sera d’une excellente aide. Les personnes sujettes à l’aérophagie ont souvent tendance à mastiquer des chewing-gums à longueur de journée. Non seulement mauvaise pour la santé, cette habitude entraine un surplus d’air dans l’estomac.
Renouer avec de bonnes habitudes
Malgré de bonnes habitudes alimentaires, l’aérophagie peut aussi se manifester en présence d’un stress ou d’une anxiété. La lutte contre ce stress permettra de diminuer vos crises. Certaines activités de relaxation, comme la maîtrise de la respiration ou le yoga, pourront vous soulager efficacement. Quel qu’il soit, le sport offre au corps l’occasion de se détendre et d’évacuer les tensions pouvant être à l’origine de vos désagréments gastriques. C’est peut-être l’occasion de reprendre une activité sportive.
Armés de ces précieux conseils, vous allez retrouver le ventre souple. L’aérophagie dont vous souffriez sera bientôt un lointain souvenir.