Maigrir : les dangersMaigrir sans régime

Être malade fait-il maigrir ?

Être malade fait-il maigrir ?
0

La maladie, au sens large, est une altération de la santé qui peut se manifester diversement. Généralement, elle implique des désagréments qui peuvent entrainer l’affaiblissement de certains sens (le goût et l’odorat notamment). Ainsi, quand on est malade, l’on a souvent une perte d’appétit qui, en toute logique, peut occasionner une perte significative de poids, notamment si la maladie se prolonge. Nous vous conseillons dans un premier temps de consulter un médecin. Ce n’est certainement pas la méthode que l’on conseillerait, mais toujours est-il que la maladie fait généralement maigrir. Comment peut-on expliquer ce processus ?

Code promo valable sur la boutique Anaca3

De quel type de maladies s’agit-il ?

En général, quand on parle de maladie, on pense d’abord à une personne alitée, fiévreuse, ayant du mal à se déplacer, voire même inconsciente. Dans un sens, cette conception n’est pas fausse. Il suffit en effet de considérer les maladies courantes comme une grippe, une angine ou encore une gastrite pou s’en convaincre. A travers leurs différents symptômes, ces maladies peuvent être réellement handicapantes et occasionner une perte de poids significative, parfois en seulement quelques jours. Mais l’on peut également souffrir d’un mal plus sournois, lié à son état psychologique : une dépression, un stress permanent ou encore une dépendance à certaines substances. Dans ces cas également, le métabolisme est bouleversé et une perte de poids, étalée sur une plus longue période, peut s’ensuivre.

Tout dépend un peu des symptômes

Lorsque l’on tombe malade, les symptômes courants comme la perte d’appétit, les troubles du sommeil, mais aussi les troubles gastriques, les problèmes de déglutition, la diarrhée, les vomissements, etc. ne sont pas de nature à favoriser une alimentation normale. Et comme vous le savez sûrement déjà, lorsque l’organisme ne reçoit pas la quantité d’énergie qu’il lui faut pour fonctionner normalement, il puise dans ses ressources. Au fur et à mesure que ces ressources s’épuisent, survient un amaigrissement.

Par ailleurs, il faut aussi envisager le fait que les interactions médicamenteuses pendant le traitement d’une maladie sont susceptibles d’altérer le goût et de réduire fortement l’envie de manger. Les antibiotiques et les amphétamines en sont des exemples patents. Dans le même ordre d’idées, la chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements qui peuvent conduire également à un manque d’appétit. Aussi, l’élimination disproportionnée d’eau (au cours d’une diarrhée notamment) justifie, au même titre que les pertes d’appétit, l’amaigrissement du sujet.

Inactivité et perte de poids

Si, comme décrit plus haut, l’organisme puise dans ses réserves lorsqu’il ne reçoit pas l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement, cela veut-il dire que j’ai de fortes chances de ne pas perdre de poids si je reste alité durant mes périodes de maladie et de convalescence ? La réponse n’est pas tout à fait évidente. Et tout dépend un peu de votre métabolisme. En effet, si bien que malade, vous ne perdez pas l’appétit ou n’avez pas de symptômes liés au fonctionnement de votre système digestif (nausées, vomissements, etc.), vous avez toutes les chances de prendre quelques grammes malgré la maladie. A l’inverse, si votre apport énergétique quotidien ne suffit pas à couvrir vos besoins de personne alitée, vous perdrez du poids, tout simplement.

En conclusion

Etre malade peut faire maigrir, et c’est le cas de façon générale. Cependant, il est important de comprendre les origines de cette perte de poids afin de la réguler. En effet, en marge des éventuels avantages que cela pourrait présenter, il ne faut pas oublier qu’un corps malade a besoin d’énergie pour se remettre à fonctionner normalement.

Articles relatifs
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia