L'organisme et la perte de poids

L’effet placebo pendant un régime !

L'effet placebo pendant un régime !
0

Commencer un régime est une aventure qui demande du courage, de la concentration et des efforts en continu. Pour se faciliter la tâche, certains prennent lors de leur régime des médicaments ou pilules censés couper la faim. Fonctionnent-ils réellement ? Quelle est la part de l’effet placebo ? Et comment jouer sur son mental pour atteindre son objectif.

Application Anaca3 1er scan minceur

L’efficacité des gélules de régime remise en question

De nombreuses personnes souhaitant perdre du poids se reposent sur cette béquille que sont les coupe-faim ou autres pilules de régime. Or, de nombreux médecins et spécialistes de la nutrition remettent en cause leur effet. Comment expliquer alors le succès de ces compléments ? A priori par l’effet placebo qui permet à la personne au régime de ne plus ressentir de sensation de faim ou d’arriver à la sensation de satiété plus rapidement.

Comment fonctionne l’effet placebo

L’effet placebo est un facteur psychologique utilisé à grande échelle par l’industrie pharmaceutique et la médecine. Il s’agit d’un effet réel, bien que subjectif que ressent une personne en avalant un médicament ou traitement à l’efficacité objectivement nulle. Le sujet, croyant aux propriétés supposées du médicament va sentir mieux ou du moins ressentir des effets positifs. C’est le même processus lorsque l’on souffre d’une migraine et que l’on ingère de l’aspirine, on se sent souvent mieux 10 minutes après. Alors que le temps d’action de l’aspirine est plus long que cela. Cet effet placebo fonctionne dans bien des domaines, et également pour la perte de poids.

Le mental contre le corps ou le pouvoir de l’autosuggestion

Au final, on sait que l’aspect psychologique est souvent plus important que nos capacités physiques. On voit souvent l’exemple avec les sportifs qui se dépassent pour repousser les limites de leur corps toujours plus loin, et cela, simplement en se convaincant qu’ils en sont capables. Le cerveau est le plus fort et le plus compliqué de nos organes. Sa manière de fonctionner reste mystérieuse mais il peut également être programmé pour nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Grâce à des médicaments placebo, on peut néanmoins booster sa perte de poids alors cela vaut peut-être la peine de tenter l’expérience. Une fois que la perte de poids aura débuté, la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir, commencera et le sujet sera plus confiant en ses capacités et sera plus à même de se motiver soi-même. A ce moment, il pourra tenter directement de se persuader qu’il n’a pas réellement faim, qu’il es capable de tout et que ces béquilles mentales que sont les pilules de régime ne lui sont plus nécessaires.

Un régime est un effort tant mental que physique, sinon plus. Pour amorcer la perte de poids, on peut se donner un coup de pouce grâce à des gélules de régime. Leur efficacité n’est pas nécessairement prouvée mais leur effet psychologique l’est. Alors pourquoi ne pas leur donner une chance ?

Articles relatifs
Commentaires fermés
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* Grâce au cola, contenu dans Anaca3 Shot Brûleur de graisses, Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ Perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Brûleur de graisses, Anaca3 Shot Ventre plat et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l’amincissement et à brûler les graisses. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et dans Anaca3+ Capteur Graisses et Sucres 5 en 1 et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Cellulite, qui favorisent l’amincissement. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d’eau et de Anaca3 Detox qui favorise l’amincissement en complément d’un régime. Grâce à l’ascophyllum contenu dans Anaca3+ Ventre plat contribue à diminuer l’absorption des graisses. Grâce à la caroube de Anaca3 Réducteur d’Appétit et de Anaca3+ Minceur 12 en 1 qui aide à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle-graisses et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

TrimanNos produits peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : quefairedemesdechets.fr
Un site du groupeNutravalia