Avec sa forte valeur énergétique et très concentrée en fibres alimentaires, la datte s’intègre en toute facilité dans un régime minceur à condition d’éviter de la consommer séchée (280 kcal pour 100 g) et sans modération.
On vous dit comment l’inclure à votre régime pour se faire plaisir sans grossir.
La datte dans un régime, bien la consommer pour maigrir
Elle se mange fréquemment crue. En étant sèches, les dattes sont capables de satisfaire les besoins nutritionnels des sportifs et des personnes pratiquant une activité physique intensive. Frais, ce fruit affiche un apport en calories de l’ordre de 118 kcal pour 100 g.
Avec une teneur en glucides correspondant à 72% de la matière, il est capable de combler les petites faims, sans vous faire grossir. Pauvre en lipides (0,4g pour 100g de fruit), il vous évite la consommation de graisses complexes et parfois déséquilibrées.
La datte peut être mangée à toutes les « sauces ». Consommée crue le plus clair du temps, elle intervient comme un excellent coupe-faim. Son goût pertinent et sa valeur calorique font qu’on peut l’intégrer à différentes sortes de préparations culinaires.
Les nutritionnistes vous conseilleront toutefois de privilégier les dattes fraîches et peu sucrées.
Comment consommer la datte dans un régime minceur ?
Vous pouvez la consommer en tartines agrémentées d’un concassé d’olives et de fromage. N’hésitez pas à composer des amuse-bouche festifs et gourmands, en jouant entre le salé et le sucré. Vous pouvez aussi réaliser des salades fraîches à base de légumes et de dattes émincées.
Pour parfumer et donner du goût à vos papillotes, n’hésitez pas à y incorporer ce fruit finement émincé.
Au lieu de consommer des boissons gazeuses, préférez des préparations light, à base de lait de soja, d’amande ou de lait fermenté, auquel vous ajoutez des dattes écrasées et de la noix de coco râpée.
Pour parfumer le tout, n’hésitez pas à y incorporer de la vanille. Avant tout emploi, n’oubliez pas de retirer les noyaux.
Les dattes, un concentré de bienfaits
Originaire d’une sorte de palmier, la datte se présente comme un fruit dur, riche en vitamine B, oligo-éléments, fer, calcium, potassium et vitamine K. Concentré en fibres alimentaires (8g pour 100g de fruit), elle permet d’améliorer le transit intestinal et de drainer l’organisme.
Agissant contre les ballonnements et les gaz, la datte est aussi riche en antioxydants, faisant d’elle un aliment santé infaillible qui protège les cellules contre les radicaux libres, et donc, contre le risque de cancers. Dans le cadre d’un programme minceur, la teneur de la datte en chrome permet de diminuer l’envie de manger des produits sucrés.
Il est conseillé de manger la datte le matin de préférence, surtout si vous faites du diabète. Vous pouvez prendre jusqu’à 5 fruits dans la journée. Il faut également savoir doser, car la datte reste un aliment aux vertus laxatives, infaillible contre la constipation.
Aucune étude n’ayant prouvé le contraire, elle peut être mangée pendant la grossesse et constitue une source importante en sucre, donc en énergie.