Imaginez l’effet du style bras grassouillets et débardeur. Cela n’est pas très joli à voir n’est-ce pas ? Se débarrasser des bourrelets disgracieux sur les bras est un challenge de toute une vie. La pratique en vogue du moment : la liposuccion, technique préférée des stars au visage botoxé.
On sait, vous dites pas de chirurgie ! C’est pour cela qu’on va aborder des méthodes non-chirurgicales : la cryothérapie et ses dérivés. Efficacité, fonctionnement, coût… on vous révèle tout !
La cryothérapie ou plutôt la cryolipolyse ?
Nuance ! Les deux pratiques ont certes le même fondement soit de traiter par le froid les masses graisseuses du corps cependant ils diffèrent au niveau de leur site d’action. La cryothérapie est généralisée.
Elle est souvent d’usage dans les salons de beauté pour perdre du poids globalement. La cryolipolyse quant à elle vise une réduction locale de la graisse, dans ce cas-ci c’est au niveau des bras.
La cryolipolyse : comment ça marche pour maigrir des bras ?
Avant la séance, un médecin vous prendra en charge dans le cadre d’un examen clinique intégral. Il étudie votre peau que ce soit en matière d’hydratation ou d’élasticité mais aussi de la quantité du sébum produit.
Le spécialiste examine également la structure graisseuse de votre bras ainsi que votre système veineux et lymphatique. Dans certains cas, une analyse biochimique est demandée par le médecin.
La cryolipolyse proprement dite ne nécessite pas d’anesthésie. Seul un gel est appliqué sur la peau comme protection. Il favorise également la conduction du froid. Le médecin pose sur la partie à traiter un applicateur-ventouse.
Celui-ci va procéder à une cristallisation des adipocytes pour les détruire. L’acte dure 1h environ, vous aurez le temps de vaquer à des activités comme lire ou écouter de la musique. Avant de commencer la cryolipolyse videz-vous la vessie parce que vous resterez assez longtemps dans votre position.
À quel résultat doit-on s’attendre ?
Quand la ventouse sera retirée, un gonflement et une rougeur se produisent. Pour y remédier vous devez masser vos bras pendant 4 à 8 minutes. Cela va réchauffer la zone et favoriser l’élimination par le réseau lymphatique des graisses cristallisées.
Il faut un à trois mois pour constater visiblement les résultats de la cryolipolyse qui peuvent varier aux environs des 30 à 45 % de pertes graisseuses. Répétez la séance deux à trois fois en fonction de tissus adipeux et de sa réaction à la cryolipolyse pour optimiser les résultats. Une séance est estimée à 500 euros pour une zone.
Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?
Dans certains cas, des picotements et engourdissements peuvent survenir après le traitement. Il se peut que des nodules soient palpés, symptômes d’une panniculite qui signe le remaniement de votre tissu.
Elles disparaissent après 8 semaines. Les brûlure cutanées, des pétéchies ressemblant à des petits points rouges peuvent survenir.
La cryolipolyse est une méthode innovante et efficace pour maigrir des bras. Cependant elle est fortement déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement. Les personnes avec des maladies chroniques ou aiguës, des affections cutanées et inflammatoires et ceux allergiques au froid présentent des cas de contre-indication.