Est-ce que manger du poisson fait grossir ? Que peuvent apporter les poissons gras à notre organisme ? Quand les manger ? Malgré leur nom quelque peu négatif, les poissons gras ne sont peut-être pas les ennemis de la minceur…
Vous reconnaitrez facilement les poissons dits « gras » à la couleur bleue de leurs écailles. Parmi ces poissons « bleus », on retrouve les familières sardines, les anchois, le maquereau, mais aussi le saumon ou encore le hareng.
Contrairement à ce que tout un chacun pourrait penser, les poissons gras peuvent absolument figurer au programme d’un régime minceur.
En effet, non seulement ces poissons présentent des avantages non négligeables pour l’organisme car ils sont riches en acides gras oméga-3, mais ils pourront aussi vous faire perdre du poids à travers des recettes allégées en calories.
Se faire plaisir en mangeant des poissons gras
La star des poissons gras est sans nul doute le saumon.
Et on se pose souvent la question : le saumon fait il grossir ? Non, il ne fait pas grossir à condition d’éviter les toasts et le beurre qui l’accompagnent souvent lors de soirées festives ou à l’occasion de cocktails…
Mais il n’y a aucune raison de se priver de ce poisson excellent pour la santé !
Alors afin de ne pas grossir, osez braver les traditions et préférez donc des crudités ou des sauces à base de fromage frais comme la ricotta, pauvre en calories, pour déguster votre saumon.
J’ose : les fruits et légumes crus avec le poisson, en pariant sur la fraîcheur du concombre en bâtonnets ou une salade de papaye verte, qui se marieront parfaitement avec le goût salé du saumon fumé.
Les poissons gras dans un régime minceur
Il faut aussi savoir que la consommation de poissons est souvent conseillée par les diététiciens pour maigrir rapidement.
Pour maigrir, il est notamment judicieux de remplacer les viandes rouges dans son alimentation par d’autres sources de protéines, moins riches en lipides.
Il suffisait d’y penser, les poissons gras se prêtent admirablement au jeu des plats traditionnels revisités. J’ose : farcir les légumes avec du poisson, en réalisant de succulentes tomates farcies à la sardine pour séduire toutes les papilles sans avoir l’inconvénient de faire grossir !
Moralité : valorisez les poissons gras en tordant le cou aux idées reçues. Non, les anchois ne se mangent pas uniquement sur les pizzas. Non, le hareng ne doit pas fatalement être associé à la salade de pommes de terre.
Changez vos habitudes, bousculez les recettes traditionnelles pour créer les vôtres, équilibrées, car oui, les poissons gras peuvent tout à fait participer à un régime efficace pour maigrir.