La sauce rouille, délicieuse spécialité d’origine provençale, apporte 275 calories aux 100 grammes. C’est une sauce grasse qui doit être évitée si l’on est au régime.
Calories et apport nutritionnel de la rouille
La sauce rouille préparée maison apporte en moyenne 275 kcal par 100 grammes. Ce chiffre peut vite grimper lorsqu’il s’agit de sauces industrielles ou que la composition de la recette est riche en ajout de gras.
Pour cette même portion, la rouille apporte :
- 24 g de lipides
- 14 g de glucides
- 2,5 g de protéines
Son profil nutritionnel est donc loin d’être idéal si l’on fait attention à sa ligne ! Il est possible toutefois d’opter pour une version allégée sans ajout de pain ou d’oeuf.
Recette de sauce rouille facile et maison
Cette recette n’inclut pas le jaune d’oeuf. Il est possible de le faire en se basant sur une recette au Thermomix par exemple.
Ingrédients
- 2 foies de dorade
- 1 pomme de terre déjà cuite
- 50 cl de court bouillon
- un peu de bouillon de poisson
- sel et poivre
- 1 piment frais (selon les goûts)
- un peu de safran et de paprika en poudre
- 1 gousse d’ail pilé
- croûtons ou pain rassis
Préparation
- Pocher les foies dans le court-bouillon
- Ecraser la pomme de terre
- Hacher le piment et le mélanger avec l’ail, les foies et la pomme de terre dans un mortier
- Ecraser les croûtons ou le pain rassis et l’ajouter. Mélanger de nouveau l’ensemble
- Laisser reposer le tout au moins 1h
- Ajouter le bouillon de poisson
- Passer au chinois.
Origine et composition de la rouille
La rouille vient de Provence. Cette sauce traditionnelle épicée est traditionnellement servie avec la bouillabaisse ou avec une soupe de poissons.
On la trouve parfois sous l’appellation de « mayonnaise provençale », car plusieurs recettes ajoutent à ses ingrédients de base une version montée avec un jaune d’oeuf, et parfois même de la chapelure ou de la mie de pain. Une recette excellente mais peu light ! C’est une sauce émulsionnée froide qui accompagne avec gourmandise une soupe chaude.
Sa base est constituée de bouillon de poisson, de tomate, de pomme de terre, d’ail, d’huile d’olive, de safran, de paprika et de piment d’Espelette. La recette originale contient aussi du foie de lotte ou de dorade.
Dans le cas d’une rouille avec de l’oeuf cru (comme une mayonnaise), il faut faire attention à la conservation de la sauce et surtout l’éviter si l’on est enceinte.