Une portion de 100 grammes de viande fumée contient environ 190 calories. C’est donc une viande assez peu calorique qui pourra être consommée au cours d’un régime. Découvrez une délicieuse recette à la viande fumée !
Calories de la viande fumée
La plupart des calories apportées par la viande fumée sont des protéines. Sa concentration en lipides est assez faible, tout comme sa teneur en glucides. La viande fumée est donc un aliment idéal pendant un régime. Il apportera les protéines nécessaires pour combler rapidement la faim et avoir de l’énergie pour toute la journée.
La viande fumée conviendra au sportif et aux amateurs de musculation. Ses 19 grammes de protéines pour 100 grammes de produit en font une aide particulière pour le développement rapide des muscles. La viande fumée est incluse au programme de certains régimes Weight Watchers et favorise la perte de poids.
Valeur nutritive de la viande fumée
La viande fumée possède une haute valeur nutritive. Elle est très riche en oligo-éléments comme le potassium, le sodium, le phosphore, le fer et le magnésium. Manger de la viande fumée est donc une excellente habitude pour la santé des plus jeunes. Ce type d’alimentation convient également lors d’une grossesse.
Elle peut être adoptée à la fois par la femme enceinte et la femme qui allaite. De nombreuses vitamines sont également présentes en grande quantité dans la viande fumée. On trouve notamment des vitamines A, B, C et E. Attention toutefois à ne pas choisir de la viande trop salée, qui peut avoir des effets nocifs sur l’organisme et peut conduire à une rétention d’eau importante qui mène à la prise de poids.
Viande fumée aux pleurotes
Ingrédients
-200 grammes de bœuf fumé -1 poignée de pleurotes -2 échalotes -500 grammes de pommes de terre -5cl de vin rouge
Préparation
1 – Sécher les pleurotes au four pendant 40 minutes à 100°C 2 – Faites cuire les pommes de terre au four à 200 °C 3 – Préparez votre sauce à l’échalote en les faisant revenir dans un peu de beurre. 4 – Ajoutez le vin rouge dans la sauce à l’échalote en fin de cuisson. 5 – Faites réchauffez la viande fumée et servez-la recouverte de sauce à l’échalote, des pleurotes et des pommes de terre.
La viande fumée, qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un mode de préparation de la viande de bœuf ou de porc. Elle était à l’origine utilisée pour augmenter la durée de conservation de celle-ci. Sa consommation est aujourd’hui répandue dans le monde entier. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’obtenir de la viande fumée.
On peut aujourd’hui encore trouver de la viande fumée au foin, de la viande fumée à la vapeur ou réaliser soi-même de la viande fumée au barbecue.