Célèbre condiment pimenté venu tout droit de l’Amérique du Sud, la sauce chimichurri apporte 400 calories aux 100 grammes. Consommée en petite quantité, elle peut tout à fait s’inclure dans un régime amincissant.
Calories et apports nutritionnels du chimichurri
Le chimichurri apporte 400 kcal aux 100 grammes, ou 60 kcal par cuillère à soupe. Du côté de la répartition des apports, ces derniers sont divisés ainsi :
- 40 g de lipides (dont 2,7 g de graisses saturées)
- 6,7 g de glucides
- 1,3 g de protéines
Dans la mesure où on l’utilise en condiment ou en marinade, cela reste des apports énergétiques relativement modérés.
Recette maison de chimichurri
Ingrédients
– 3 gousses d’ail – 1 piment frais (ou flocons de piments) – 12 cl d’huile d’olive– 1/2 bouquet de persil plat – Sel, poivre – Le jus d’un citron vert – 4 cl de vinaigre – 1/2 botte de coriandre
Préparation
1 – Eplucher l’ail et enlever les germes2 – Détailler le piment 3 – Dans un mixeur ou Thermomix, placer le persil, la coriandre, des morceaux de piments et l’ail 4 – Mixer une première fois5 – Ajouter l’huile d’olive, le vinaigre et le citron 6 – Saler et poivrer 7 – Verser dans son récipient hermétique
Il est ensuite intéressant de laisser le chimichurri reposer au frais et révéler toutes ses saveurs avec les heures qui passent. Cette préparation épicée se déguste à merveille avec les barbecues et viandes grillées estivales.
Origine et type de cuisine
Le chimichurri est un condiment épicé venu d’Argentine, et également populaire en Uruguay. Il s’agit d’une déclinaison de la sauce verte, particulièrement prisée pour accompagner la viande grillée (boeuf) et l’asado traditionnel argentin. Dans d’autres pays, comme le Nicaragua, on l’utilise aussi pour faire mariner la viande.
Les ingrédients de base sont l’ail haché, l’huile, le vinaigre, le piment rouge, le persil. On en trouve des versions avec ajouts de « pimenton dulce », de coriandre ou encore de cumin. Pour obtenir une version rouge, moins populaire dans sa version d’origine argentine toutefois, il est possible d’utiliser tomate et poivron dans la préparation.
Cette sauce est donc plutôt réservée à la viande. On agrémentera ainsi son burger ou son barbecue de manière originale. Rien n’empêche une personne végétarienne ou vegan de l’accommoder à sa manière avec un autre plat !