Astuces alimentairesAstuces minceurBoissons & alcoolsCalorieNutrition minceurRecettes minceur

Combien de calories dans le ratafia ?

Combien de calories dans le ratafia ?
0

Le ratafia est une boisson alcoolisée régionale et artisanale servie souvent en apéritif et parfois en digestif.

Élaborée à partir de fruits divers, sa composition est différente suivant les traditions des régions où il est réalisé. Quelle valeur calorique peut-on attendre de cette boisson alcoolisée souvent de fabrication maison ?

Composition des diverses sortes de ratafia

A l’origine dans sa version traditionnelle, on obtient du ratafia avec du moût de raisin et de l’eau de vie.

Le moût de raisin est ce qu’il reste après avoir pressé les grappes. (2/3 du jus pressé puis sucré va fermenter pour devenir du vin ou du champagne) Le tiers restant, le moût, contient jus, pulpe, peaux et pépins, non fermentés : c’est ce qui infusera avec l’eau de vie pour donner la boisson apéritive au goût du raisin initial. On évalue son taux d’alcool à 18°.

Il est souvent originaire de l’est de la France, de Bourgogne ou de Champagne.

Une autre version, dite « ratafia de fruits », existe. On la prépare plutôt dans le sud du côté de la Méditerranée et de l’Espagne, surtout en Catalogne. Avec des fruits rouges macérés dans du vinrouge (cerise, fraises, groseilles) ou encore des pommes infusées dans du vin blanc bouilli, il est possible d’obtenir du ratafia au subtil goût de fruits en y ajoutant de l’eau de vie ou de l’alcool de fruits.

Toutes ces versions sont à consommer avec modération !

Attention aux calories… et aux excès

Nos grands-parents savaient tirer profit de fruits un peu abîmés pour en faire de savoureuses liqueurs mais gare aux calories : des fruits macérés avec du sucre, c’est forcément hypercalorique. On compte presque 400 kcal pour 100 ml. Et bien sûr, cela représente 99% de glucides et absolument rien de nourrissant.

C’est un petit plaisir qui doit rester exceptionnel dans le cadre d’une alimentation équilibrée mais attention de ne pas y prendre goût sous peine de voir les bourrelets et les maux de tête débarquer !

Recette du ratafia d’abricots

Ingrédients

pour 2 litres :

Préparation :

1 – Laver, sécher et dénoyauter les abricots.
2 – Les mettre dans une marmite avec le sucre, le vin blanc et la cannelle.
3 – Porter à ébullition puis laisser frémir pendant 20 minutes.
4 – Retirer du feu, laisser refroidir et ajouter l’eau de vie.
5 – Laisser macérer pendant 5 jours en remuant chaque soir.
6 – Corriger en sucre à la fin pour qu’il soit à votre goût.
7 – Préparer un filtre ( petite passoire dans un entonnoir par exemple )
8 – Filtrer en y versant délicatement le contenu pour récupérer environ 2 litres.
9 – Laisser ces 2 litres de ratafia continuer de macérer encore pendant un mois.
10 – Enfin vous pourrez le déguster très frais.

Le ratafia, c’est un nectar alcoolisé maison que vos proches seront fiers de vous faire goûter car il l’auront préparé eux-même. Le plaisir ici est de le partager symboliquement et non d’en boire régulièrement. Il se situe entre le vin et la liqueur, et donc il est mauvais pour l’organisme en doses non raisonnables.


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia