Astuces alimentairesAstuces minceurCalorieCuisine du mondeNutrition minceurRecettes minceur

La ciabatta, idéale dans un régime ?

La ciabatta, idéale dans un régime ?
0

Pain blanc à l’huile d’olive, la ciabatta est une spécialité d’origine italienne. Fréquemment utilisée pour confectionner des sandwichs, elle plaît par son croquant et sa légèreté. Mais malheureusement, la ciabatta n’est pas du tout idéale quand on est au régime. Zoom sur un aliment à consommer en quantité limitée !

Pourquoi éviter la ciabatta au régime

Si on dit si souvent que le pain fait grossir, c’est pour deux raisons : il est calorique et il possède un indice glycémique élevé. Et la ciabatta ne déroge pas à la règle.

Avec 272 kilocalories pour 100 grammes, la ciabatta est aussi riche en calories que la baguette, et à peine moins que le pain à burger classique (296 kcal pour 100 g).

Composée de farine de blé raffinée, elle fait également partie des aliments dangereux pour la glycémie : contrairement à une mie complète, elle entraîne une forte élévation du taux de glucose sanguin, jamais bonne pour la ligne !

Au cours d’un régime amincissant, on ne met donc pas la ciabatta au menu tous les jours. Et si un petit écart est possible, c’est en petite quantité.

Recette : comment confectionner la ciabatta italienne

Si vous avez vraiment envie de ciabatta, vous pouvez réaliser cette recette à l’occasion :

Ingrédients

– 450 g de farine de blé blanche
– 1 c.à.c. de levure boulangère
– 4 c.à.s. d’ huile d’olive
– 1 pincée de sel

Préparation

1 – Au fond d’un saladier, délayez la levure dans 250 ml d’eau tiède, puis laissez-la reposer 10 minutes.
2 – Ajoutez l’huile d’olive et un peu de farine.
3 – Mélangez, salez et ajoutez la farine restante, progressivement, jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique (vous pouvez utiliser un thermomix).
4 – Faites lever une heure dans un emplacement chaud.
5 – Préchauffez votre four thermostat 1 ou 2.
6 – Étalez votre pâte au rouleau pour obtenir un rectangle épais d’un demi-centimètre.
7 – Pliez celui-ci en trois dans le sens de la longueur, puis en trois dans le sens de la largeur.
8 – Aplatissez-le un peu au rouleau.
9 – Huilez une plaque, déposez-y la pâte, et enfournez une heure, pour une nouvelle levée.
10 – Préchauffez ensuite votre four à 200 °C.
11 – Faites cuire la ciabatta pendant 20 minutes : elle doit sonner creux !

La ciabatta permet de composer un sandwich au poulet grillé ou des canapés de saumon. Elle accompagne très bien les olives.

La ciabatta est-elle healthy ?

Calorique, la ciabatta contient cependant des nutriments utiles à la santé.

Vilipendée par les adeptes du régime sans gluten, la farine de blé est en effet une source de fibres (même si celles-ci sont moins nombreuses quand la farine est raffinée).

Mais la composition du blé est aussi riche en fer, ou encore en magnésium, et renferme de nombreuses vitamines, en particulier les vitamines B et E.

Délicieuse et plutôt nutritive, la ciabatta n’est malheureusement pas très bonne pour ceux qui surveillent leur poids. Pour garder la ligne, mieux vaut s’en tenir au Volkornbrot !


Cette recette vous plaît ?

Je donne une note :
0 commentaire
Rédiger un commentaire
Application Anaca3 1er scan minceur
Le blog Anaca3 : Questions fréquentes

Ce BLOG a pour objet de présenter des sujets grand public et est essentiellement orienté sur l'alimentation, le sport et la minceur.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont rédigés par nos équipes ou, le cas échéant, par des rédacteurs externes. Les rédacteurs n'étant pas des professionnels de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport, les sujets et les informations sont rédigés, de manière générique, à partir de sources variées (sites internet, presses spécialisées, encyclopédies).

L'exactitude ou l'exhaustivité des informations que les sujets contiennent ne pouvant être garanties par les auteurs ou par nous, n'hésitez pas, si vous relevez des erreurs ou des omissions, à nous en informer en nous écrivant directement en cliquant ici.

D'une manière générale, le contenu du BLOG s'adresse à toute personne ayant un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.

Le contenu des sujets et du BLOG en général constitue un contenu d'ordre général, à caractère informatif, n'ayant pas vocation à s'appliquer à des cas particuliers.

Les sujets du BLOG et les informations qu'ils contiennent sont donc rédigés en s'adressant à des personnes ne présentant aucune contre-indication de quelque nature que ce soit.

Il nous paraît important de rappeler que les sujets et les informations présents sur le BLOG ne sauraient se substituer à des conseils ou des avis qui pourraient vous être délivrés notamment par des professionnels de la santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport. Seuls des professionnels dans les matières concernées auront les qualifications et compétences requises pour vous informer de manière circonstanciée sur des sujets qui seraient traités de manière générale par le BLOG.

Ce BLOG ne prétend pas se substituer aux conseils et avis qui pourraient vous être délivrés par des professionnels. Nous vous recommandons d'être particulièrement vigilant(e) si votre état nécessite un suivi particulier (notamment mais non limitativement grossesse, allaitement, intolérances, allergies, obésité, maigreur excessive, pathologies diverses etc.). D'une manière générale nous vous recommandons de ne suivre aucun avis et/ou conseil qui serait éventuellement contenu dans un sujet du BLOG ou dans n'importe quelle autre source sans vous être préalablement assuré qu'aucune contre-indication ne vous est applicable.

A l'exception des sujets dont l'objet porte spécifiquement sur un produit ANACA3, il n'existe aucun lien direct entre les sujets du BLOG, les informations qu'ils contiennent et les produits ANACA3 disponibles sur la boutique.

Pour toute question relative à nos produits, nous vous invitons à vous rendre sur la boutique en cliquant ici.

Dans l'hypothèse où vous utiliseriez déjà ou souhaiteriez utiliser l'un de nos produits en complément de ce BLOG, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé, de la diététique, de la nutrition ou du sport afin de vérifier avec lui si les conseils ou informations que vous désirez suivre sont compatibles avec les produits ANACA3, votre régime et votre état de santé.

Soucieux d'apporter à nos lecteurs la meilleure information, nous sommes à l'écoute attentive de vos questions, remarques et commentaires.

Nous avons donc mis en place un formulaire dédié pour répondre à vos demandes, vos réclamations ou vos propositions de correction en cliquant ici.

Anaca3

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière - www.mangerbouger.fr

* grâce au cola, contenu dans Anaca3 Perte de poids, Anaca3 Shot Perte de poids, Anaca3+ perte de poids, Anaca3+ Brûleur de graisses, Anaca3 Barre repas Brûle-graisses, Anaca3 Brûleur de graisses et Anaca3 Le Draineur 4 en 1, qui aide à favoriser l'amincissement et à brûler les graisses. Grâce à l'artichaut contenu dans Anaca3 Perte de poids qui favorise la perte de poids. Grâce au nopal contenu dans Anaca3 Capteur Graisses et Sucres et grâce au marc de raisin contenu dans Anaca3 Peau d'Orange, qui favorisent l'amincissement. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Ventre Plat qui aide à mincir en complément de mesures diététiques. Grâce à l'ascophyllum contenu dans Anaca3 Le Bonbon Minceur, qui aide à mincir en complément de mesures diététiques (dans le cadre de 3 bonbons par jour). Grâce à la chicorée de Anaca3 Rétention d'eau et de Anaca3 DETOX qui favorise l'amincissement en complément d'un régime. Et grâce à la caroube et au fucus de Anaca3 Réducteur d'Appétit qui aident à mincir. Grâce au thé vert contenu dans Anaca3 infusion Brûle Graisses, et infusion Ventre plat qui aide dans le cadre d’un régime amincissant. Et grâce au Sureau contenu dans Anaca3 infusion Minceur Nuit qui aide à mincir en complément de mesures diététiques.

Un site du groupeNutravalia