Pour réussir leur régime et contrôler leur apport calorique quotidien, les candidats à l’amaigrissement comptent les calories ingérées. Ce que cette méthode évince est la qualité de chacune de ces calories. A bas les idées reçues : toutes les calories ne sont pas à mettre dans le même panier. Pour perdre du poids, devrions-nous consommer des calories vides ou pleines ?
Qu’appelle-t-on calories vides ?
Une calorie vide est une calorie dont la valeur nutritionnelle est faible voire nulle. Celle-ci s’évalue en fonction de sa teneur en macronutriments et en nutriments. Dans le premier groupe, on retrouve les vitamines, les minéraux (calcium, magnésium…) et les oligo-éléments (fer, zinc…). Quant aux nutriments, il s’agit des glucides, lipides et protéines. Ce sont ces derniers qui déterminent l’apport énergétique, c’est-à-dire le nombre de calories, qu’apporte un aliment.
On retrouve ces calories creuses dans les produits raffinés notamment les sodas, l’alcool, les bonbons et les fast-foods. Ils contiennent principalement du sucre et des graisses saturées. En d’autres mots, vous mangez, mais votre organisme ne peut retirer aucun nutriment de votre alimentation. Ces déficits en minéraux et vitamines sont la cause des doléances les plus fréquentes dont le sempiternel « je suis fatigué(e) pendant mon régime ».
A contrario, on parle de calories pleines pour les aliments riches en nutriments. Sur cette liste, on retrouve la plupart des aliments non-industriels tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et la viande.
Les calories pleines font-elles maigrir ?
Alors que vous êtes en plein régime, vous aurez tendance à consommer moins de calories. Ainsi, il est primordial que chaque bouchée vous apporte le maximum de nutriments afin d’assurer les besoins de votre organisme.
Les calories vides ne font pas grossir. En effet, pour un régime hypocalorique basé à 1500kcal/j, que vous ingériez de la malbouffe ou des produits sains, le résultat sur la balance sera le même. Alors pourquoi consommer des calories pleines pour mincir ? Car leurs vertus nutritionnelles ont un impact direct sur votre corps.
Les vitamines vous donnent la pêche, assurent la constitution des cellules et renforcent le système immunitaire. Les sels minéraux et les oligo-éléments sont, quant à eux, essentiels à la constitution des tissus et à l’élaboration des hormones notamment.
Ainsi, privilégier les calories pleines pendant votre régime vous assure un amincissement réussi tout en gardant la santé.
Les aliments riches en calories pleines
On retrouve les calories pleines dans les produits bruts. Les fruits et légumes sont des concentrés de vitamines pour un apport calorique faible. La viande est, quant à elle, riche en protéines. Pour autant, on limitera certaines viandes dont la viande rouge qui contient des « mauvaises » graisses. Enfin, on substituera les céréales raffinées par des céréales semi-complètes ou complètes. Riches en fibre, elles ont une action bénéfique sur le rassasiement et le transit.
Pour perdre du poids tout en conservant sa vitalité, on optera d’une part pour une alimentation basée sur les produits pas ou peu transformés, et on délaissera d’autre part les aliments industriels dépourvus de qualité nutritionnelle.