Les calories qu’une brique de jus de fruits contient dépendent forcément de la nature des ingrédients et de leurs proportions. Généralement, une brique de jus d’orange 100 % sans aucun additif contient 40 kcal pour 100 ml, ce qui porte l’addition à 400 kcal pour un litre.
Dès lors, on voit que les quantités ingérées doivent être maitrisées. Car s’il est vrai que les jus apportent des bienfaits, tant pour les vitamines que les minéraux, ils sont aussi une source importante de calories et de sucres.
Avant même de faire la revue fruitière détaillée, il est important de bien distinguer ce qui peut se trouver dans une brique de jus. Car en effet, les procédés diffèrent et cela a un impact sur le plan nutritif et sur la conservation.
Quelles calories pour quel jus ?
Lorsque vous vous trouvez au supermarché pour acheter du jus en brique, vous n’avez que l’embarras du choix. Passons en revue les jus des moins caloriques aux plus caloriques. Tout en bas de l’échelle calorique figure le jus de citron avec 15 kcal pour 100 ml. Ce n’est pas le plus délicieux, mais ils apportent une quantité de vitamines A, C, Calcium et Magnésium. Ensuite viennent les jus de tomate et de carottes qui contiennent respectivement 20 kcal et 30 kcal.
Le sacro jus d’orange se situe pour sa part dans une médiane avec 40 kcal comme son cousin le pamplemousse. Suivent les jus de pomme et le jus d’ananas entre 45 et 50 kcal. Au top de l’échelle pour 100 ml, on trouve les jus d’abricots, de raisin et de poires qui tournent autour de 55 kcal-65 kcal pour 100 ml.
Pour tous ces jus, il est recommandé autant que possible d’acheter des bio en raison des pesticides qui peuvent perturber le système endocrinien et avoir une influence sur la prise de poids.
Pur jus, nectar ou concentré ?
Le 100 % pur jus est le plus sain, car il est obtenu à partir d’un pressage à partir de produits frais et qui ont atteint un degré de maturité suffisant. Ils sont bien sûr dénués de tout additif ou de conservateur. Il est recommandé de les consommer rapidement après ouverture.
Le nectar quant à lui est obtenu à partir d’une purée de fruits dans laquelle est ajoutée de l’eau (entre 25 % et 50 % selon les fabricants), mais aussi des édulcorants ou des sucres ajoutés. Ils sont donc à limiter très fortement, même si leur prix est en général plus compétitif.
Enfin, les concentrés sont obtenus à partir de procédés d’extraction qui permettent d’éliminer l’eau dans les produits fruitiers et de la réintroduire par la suite. Il s’agit d’un process de fabrication qui limite les coûts logistiques, mais cette méthode des reconstitutions ou des congélations qui font perdre beaucoup de vitamines contenues dans les matières premières.
Le cas des jus multivitaminés
Ces jus sont souvent l’occasion d’avaler un bon cocktail de vitamines. Ils contiennent souvent des fruits que l’on ne trouve pas souvent en pur jus comme la fraise par exemple. Attention cependant ils sont souvent riches en sucres ajoutés. D’autre part, ces multi fruits contiennent beaucoup de jus de pomme, parfois à 70 %.